Nos programmes de 2e cycle : le DESS en architecture moderne et patrimoine

1 février 2020

Qu’est-ce que le DESS en architecture moderne et patrimoine à l’École de design de l’UQAM? Des diplômés nous parlent de leur cheminement au sein de ce programme.

Le programme offre une formation théorique et pratique en conservation de l’architecture moderne, c’est-à-dire de l’architecture novatrice du XXe siècle. Il s’adresse aux diplômés en design (design de l’environnement, architecture, design d’intérieur, design urbain), en études urbaines et en urbanisme, en génie de la construction, en histoire de l’art, en histoire et en communication, ainsi qu’aux professionnels oeuvrant dans les domaines de l’architecture, du design, de l’urbanisme, de l’immobilier, du patrimoine et de la communication.

Il est fondé sur le constat que vu son jeune âge, son abondance, sa fragilité et son appréciation encore trop souvent négative, l’architecture moderne pose des problèmes de sauvegarde inédits qu’explore l’enseignement et à la solution desquels il prépare les futurs diplômés. Vu les valeurs d’innovation qui lui sont attachées, l’architecture moderne est un domaine patrimonial particulièrement propice pour réfléchir aux défis que posent l’invention et le changement à la conservation.

Pour en savoir plus sur le programme et les dates limites d’admission, rendez-vous sur le site Étudier à l’UQAM