Logiciels

L’UQAM et l’École de design fournissent aux étudiantes et aux étudiants l’accès à une série de logiciels nécessaires à leurs études. Voici des ressources concernant les logiciels utilisés dans les cours et les ateliers de l’École de design.

Bureautique

Antidote Web

L’UQAM offre à sa communauté un accès à la version Web du correcteur orthographique Antidote. Vous devez d’abord activer votre licence. Pour vous connecter à Antidote Web, utilisez votre adresse de courriel comme identifiant (nomdefamille.prénom@courrier.uqam.ca).

Moodle

Moodle UQAM est un environnement numérique d’apprentissage et de collaboration. Par le biais de cet environnement, il est possible de consulter le matériel pédagogique et les ressources documentaires de ses cours, d’échanger et de collaborer, de déposer des travaux et de tester ses connaissances et ses compétences

Pour vous connecter à Moodle, utilisez votre code MS.

Office 365

La suite Office 365 est offerte à l’ensemble de la communauté de l’UQAM. Les étudiants peuvent télécharger les logiciels de la suite (Office 365 ProPlus). L’abonnement donne accès à des applications telles que le service de courriel par Outlook, les logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint et OneNote) l’espace de stockage OneDrive et le service de collaboration Teams.

Pour vous connecter à Office 365, utilisez votre code de courriel comme identifiant.

Padlet

Padlet est un mur virtuel collaboratif.

Plus de détails concernant les licences seront disponibles sur cette prochainement.

Zoom

Zoom est une plateforme de vidéoconférence et de clavardage. L’enseignement à distance se réalise principalement par le biais de cette plateforme. L’UQAM fournit une licence Zoom Pro à tous les membres de la communauté universitaire.

Pour vous connecter à Zoom, utilisez votre code MS.

Création

Adobe Creative Cloud

Adobe CC inclut plus d’une vingtaine d’applications et de services pour la photographie, la création, la vidéo, le web ou encore l’UX design, exploitables sur ordinateur et appareils mobiles. La suite Adobe CC est offerte aux étudiants de l’École de design. Les étudiants peuvent télécharger les logiciels de la suite, utiliser des polices et accéder à des applications en ligne. La licence pour l’automne 2020 est valide jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour vous connecter à Adobe CC, utilisez votre code de courriel comme identifiant.

ArcGIS

ArcGIS est un logiciel de cartographie et d’analyse. L’UQAM offre une licence gratuite aux étudiantes et aux étudiants.

Autodesk

Autodesk propose une suite de logiciels pour les créateurs dans l’industrie de la fabrication, de l’architecture, du bâtiment, de la construction, des médias et du divertissement. Autodesk offre ses logiciels aux étudiants universitaires.

Rhino

Rhino est un modeleur 3D utilisé pour créer, éditer, analyser, documenter, rendre, animer et traduire des courbes et des surfaces ainsi que des solides, des nuages de points et des maillages. Les étudiants de l’École de design se partagent 60 licences. Cela signifie qu’un maximum de 60 personnes peuvent utiliser le logiciel en même temps.

Pour vous connecter à Rhino 6, utilisez votre adresse de courriel comme identifiant (nomdefamille.prénom@courrier.uqam.ca).

Une fois le logiciel installé, vous devez attendre de recevoir par courriel l’invitation à rejoindre l’équipe Lab-Arts pour activer votre licence. Il est possible que l’invitation vous soit envoyée plusieurs jours après votre demande. Clavardez avec un technicien du laboratoire informatique pour obtenir de l’assistance.

V-Ray

V-Ray est un moteur de rendu utilisé comme extension pour plusieurs logiciels de modélisation 3D.

Plus de détails concernant les licences seront disponibles sur cette prochainement.