Ping-Pong 20/21 : Alain Carle en conversation avec Jacques Bilodeau

Le 5 novembre 2020

Alain Carle

La pratique de Alain Carle couvre des projets résidentiels et commerciaux sans jamais perdre la spécificité ou la richesse de ces usages fort différents. Ces deux pôles se répondent sans se confondre, et témoignent de la grande maturité de cette jeune équipe. Il faut comprendre qu’ils opèrent aussi à l’échelle du paysage, avec des études urbaines, notamment pour l’échangeur Turcot et le nouveau campus de l’Université de Montréal. Cette idée de paysage – une expérience culturelle ancrée dans l’altérité – influence l’ensemble de sa pratique où chacune de ses interventions brouille les limites entre l’architecture et celui-ci.  Davantage axée sur une notion perceptuelle que conceptuelle, l’œuvre de Alain Carle place l’usager en tant que vecteur essentiel de l’expérience sensible de ses réalisations.

Alain Carle invite l’architecte et artiste Jacques Bilodeau pour une brève discussion. Il admire principalement la part sensible de son travail aux limites de l’aménagement, l’art et le paysage. Œuvre de marge à l’origine, elle a été cependant marquante dans le milieu de l’architecture durant les années 80-90 et a culminé tout récemment par des commandes publiques.  Portée par une approche radicale tant sur le plan matériel que programmatique, par son statut hybride entre l’installation et l’aménagement, cette démarche puissante a été fondatrice pour Alain Carle et aussi pour plusieurs autres architectes et artistes qui ont suivi son travail durant ces années.

Jacques Bilodeau

Remise des bourses 2022

PING-PONG 20/21

PING-PONG

Pour la saison 2020/2021, l’École de design de l’UQAM vous convie à une série de conférences. Six diplômés•es de l’école, issus•es des différents domaines du design, inviteront tour à tour une personnalité qui influence leur pratique. Diffusées en direct via Zoom et Facebook Live, ces courtes conversations sauront inspirer toute une nouvelle génération de designers et la communauté plus large en cette période atypique.

Voir les conférences PING-PONG 20/21