Ping-Pong 20/21 : Catherine D’Amours en conversation avec Rafael Lazano-Hemmer

Le 8 octobre 2020

Catherine D’Amours

Est réalisatrice multimédia chez Moment Factory. Elle est illustratrice / artiste graphique. Elle est chargée de cours en design graphique à l’École de design de l’UQAM depuis septembre dernier et elle termine tout juste une résidence au Centre Phi. Ce chevauchement évolutif semble être le moteur principal de sa carrière; anciennement associée cofondatrice / directrice de création chez Nouvelle Administration, mais aussi fondatrice du collectif Pointbarre en 2010. Elle a également travaillé comme freelance pour plusieurs grands studios montréalais.

Elle est la candidate parfaite pour inaugurer cette série de conférence. Elle peut nous parler du design sous toutes ses formes; l’édition, l’image de marque, l’illustration, le packaging, les projets numériques et aussi nous transporter dans l’espace construit et le temps.

Catherine invite l’artiste Rafael Lorano-Hemmer pour une brève discussion. Catherine admire prinicpalement Rafael pour sa réflexion. Elle trouve en chacun de ses projets un grand humanisme qui transcende la technologie.

Rafael Lozano-Hemmer

Rafael Lozano-Hemmer (né en 1967 à Mexico) est un artiste multimédia vivant à Montréal depuis 2004, où il dirige Antimodular, studio formé de 15 personnes provenant de 7 pays. Il crée des plateformes utilisant diverses technologies telles des lumières robotisées, des fontaines numériques, une surveillance informatisée, des murs médias et des réseaux télématiques, appelant également à la participation du public.

PING-PONG 20/21

PING-PONG

Pour la saison 2020/2021, l’École de design de l’UQAM vous convie à une série de conférences. Six diplômés•es de l’école, issus•es des différents domaines du design, inviteront tour à tour une personnalité qui influence leur pratique. Diffusées en direct via Zoom et Facebook Live, ces courtes conversations sauront inspirer toute une nouvelle génération de designers et la communauté plus large en cette période atypique.

Voir les conférences PING-PONG 20/21