Trousse technologique

Cette trousse permet d’outiller les étudiant(e)s de l’École de design à l’utilisation des ressources technologiques nécessaires à leurs études universitaires à l’UQAM.

Identité et connexion

1. Codes d’accès et mot de passe

Plusieurs codes sont nécessaires pour accéder aux services technologiques offerts à l’UQAM. Consultez cette page pour démystifier les différents types de code qui vous sont attribués. Les principaux codes utilisés dans la trousse technologique sont le code MS et le code de courriel.

Code MS

Le code MS a la syntaxe suivante : ab123456. Il s’agit donc d’un code à deux lettres suivies de deux chiffres. Ce code unique vous suivra pendant toutes vos études à l’UQAM et vous permettra de vous identifier sur une panoplie de plateformes. Il sera également imprimé sur votre carte d’identité UQAM. Vous pouvez obtenir votre code MS à l’adresse ci-dessous.

Le mot de passe de votre code MS a la syntaxe suivante : ABC12345. Les trois lettres correspondent aux trois premières lettres de votre nom de famille suivi d’un nombre à cinq chiffres (votre NIP). Vous pouvez changer le mot de passe de votre code MS à l’adresse suivante.

Code de courriel

Le code de courriel est une variante du code MS qui prend la forme d’une adresse courriel. Ce code vous permet de vous connecter à des services offerts par l’UQAM, mais qui n’appartiennent pas à l’UQAM (Office 365, Adobe Creative Cloud, etc.).

Le code de courriel a la syntaxe suivante : codeMS@ens.uqam.ca.
Ex. ab12356@ens.uqam.ca

Le mot de passe de votre code de courriel est le même que de votre code MS.

code.uqam.ca

2. Carte d’identité UQAM

L’Université fournit une carte d’identité avec photo à tous les membres de la communauté universitaire. Vous devez avoir votre carte avec vous en tout temps à l’UQAM afin de :

  • vous identifer lorsque vous entrez dans l’UQAM (dans le contexte de la pandémie de COVID-19) ;
  • avoir accès à différents services offerts aux étudiants (bibliothèques, prêt d’équipement audiovisuel, etc.) ;
  • vous identifier dans le système d’impression infonuagique et jouer le rôle de carte de débit pour imprimer ;
  • vous identifier dans les infrastructures de l’École de design et jouer le rôle de carte de débit pour acheter des matériaux et payer des services de fabrication numérique ;
  • vous identifier lors d’examens.

Obtenir une carte d’identité UQAM

3. Courrier électronique

L’UQAM attribue une adresse de courrier électronique à tous ses étudiants qui a la syntaxe suivante : nom.prénom@courrier.uqam.ca. Il est primordial de consulter votre adresse courriel UQAM régulièrement, car l’ensemble des communications officielles sont acheminées à cette adresse, et non à votre adresse personnelle. Votre boîte courriel est accessible par Office 365. Nous vous suggérons fortement de configurer un logiciel de courriel sur votre ordinateur personnel ainsi que sur votre téléphone mobile.

o365.uqam.ca

4. Réseau sans-fil

L’accès au réseau sans fil dans les zones de couverture à l’intérieur et aux alentours du campus universitaire de l’UQAM se fait par l’intermédiaire du réseau sans fil eduroam. Toute personne détentrice d’un code MS actif et fonctionnel peut utiliser le réseau sans fil eduroam librement. Lors de la connexion au réseau, le nom d’utilisateur doit être saisi sous la forme du code de courriel. Ne jamais s’authentifier au réseau sans fil à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone autre que le vôtre. 

sansfil.uqam.ca

5. Laboratoires informatiques

Ce service permet aux étudiants d’avoir accès à des laboratoires informatiques équipés de plusieurs postes de travail (PC et Mac) sur lesquels divers logiciels nécessaires à leur apprentissage académique sont installés.

Lors de la connexion à un ordinateur, le nom d’utilisateur doit être saisi sous la forme du code MS.

Le Laboratoire des arts est principalement situé au 6e étage de l’École de design, au DE-6210. Il comprend trois salles équipées d’ordinateurs PC ainsi que de deux salles Mac, dont l’une est située au pavillon Judith-Jasmin. Celle-ci est intégrée dans l’enceinte du Laboratoire de communication en raison du support technique particulier à la technologie Mac.

Impression

1. Impression infonuagique

Le service d’impression infonuagique est fourni par Repro-UQAM. Pour utiliser ce service, vous devez d’abord déposer suffisamment d’argent sur votre carte d’identité UQAM en utilisant l’un des changeurs de monnaie disponible dans les locaux suivants : A-M169, A-M924, A-M990, DS-M215 et N-1200. Seul l’argent comptant est accepté par ces bornes. Ce système vous permet d’imprimer en noir ou en couleurs à partir d’un ordinateur d’un laboratoire informatique ou de votre ordinateur personnel.

à partir d’un ordinateur personnel

Vous pouvez imprimer en noir et en couleur à partir de votre ordinateur personnel lorsque vous êtes connecté au réseau sans-fil de l’UQAM. Vous devez installer au préalable deux pilotes d’impression sur votre ordinateur.

à partir d’un laboratoire

Les ordinateurs des laboratoires informatiques et des bibliothèques sont connectés au service d’impression infonuagique. Pour obtenir de l’assistance, consultez un technicien sur place ou la section Impression de cette page :

Une fois l’impression lancée à partir d’un ordinateur, dirigez-vous vers l’une des imprimantes du réseau. Connectez-vous à l’imprimante à l’aide de votre carte d’identité UQAM et imprimez votre document.

2. Repro-UQAM

Pour des projets d’impression plus complexe ou pour des reliures, rendez-vous au comptoir de service de Repro-UQAM, au A-M990.

Repro-UQAM offre le service Cliquez, épargnez et ramassez afin de faciliter les commandes d’impression.

commande-repro.uqam.ca

Autres services offerts par Repro-UQAM :

  • Impression numérique et offset, petits et grands formats
  • Conception graphique et infographie
  • Reliure et finitions spécialisées
  • Télécopie et numérisation

3. Laboratoire d’éditique

Le laboratoire d’éditique de l’École de design, situé au DE-6550, est équipé d’imprimantes pour les impressions grands formats (jusqu’à 36”) et les impressions de photos. Ces imprimantes ne sont pas connectées au système d’impression infonuagique de l’UQAM.

17 sept. 2020 : le laboratoire d’éditique ouvrira le 19 octobre. De nouvelles procédures seront mises en place pour l’impression grands formats.