Appel à contribution pour le colloque INVENTAIRES URBAINS : La documentation de la ville comme projet de design

18 juillet 2018

INVENTAIRES URBAINS : La documentation de la ville comme projet de design
Colloque et exposition au Centre de design, Montréal, du 21 au 29 mars 2019

Le colloque-exposition international invite les chercheurs-créateurs des domaines du design et disciplines connexes à contribuer à la réflexion sur le rôle de l’inventaire et de l’invention dans l’investigation de la ville et son territoire.

Le colloque-exposition Inventaires urbains s’intéresse au croisement entre l’acte de faire inventaire et l’acte d’inventer en lien avec la ville. Documenter, représenter et projeter la complexité urbaine sont des tâches essentielles vers une connaissance approfondie de la production spatiale à toutes ses échelles autant que des façons de continuellement redonner sens à la ville. Les travaux de recherche-création présentés au colloque- exposition reconsidèrent la complexité urbaine, les formes de représentation des savoirs et la recherche en design et ses disciplines connexes. Ces considérations mettent de l’avant quatre préoccupations centrales: la pratique située, la représentation, la projection et l’investigation. En quoi les pratiques documentaires en design et leurs modes de représentation sont-elles génératrices de nouvelles connaissances urbaines? Quand et comment l’action de faire inventaire devient-elle projet de design?

Pour plus d’information : be-pi.ca/inventaires

Ce colloque est organisé par le Bureau d’étude de pratiques indisciplinées de l’École de design de l’UQAM.

URBAN INVENTORIES: Urban documentation as design project
Conference and exhibition at the Centre de design, Montréal, 21 to 29 March 2019

The international conference-exhibition invites academics involved in creative-research in design and related disciplines to contribute to the reflection on the roles played by documentation and invention in investigating the city and its territory.

The Urban Inventories conference-exhibition examines the crossover between documentation and invention as they relate to the city. To document, to represent and to project urban complexity are essential tasks toward a deeper understanding of urban spatial production at all scales and ways to generate new meaning for the city. The design-research projects presented and exhibited are aimed at reconsidering urban complexity, representational forms of knowledge, and research in design and related disciplines. These considerations highlight four central preoccupations of the conference: situated practice, representation, projection and investigation. How are documentary practices in design and their modes of representation generative of new urban knowledge? How and when does the act of making an inventory become a design project?

For more information: be-pi.ca/inventories

The international conference is organised by the Bureau d’étude de pratiques indisciplinées at the École de design, UQAM.