Le professeur Stéphane Vial participe à une étude sur le codesign de l’innovation responsable en santé

6 octobre 2019

Composée du professeur Stéphane Vial (École de design, UQAM) et du professeur Alexandre Coutant (Laboratoire ComSanté, UQAM), l’équipe CARES (Conception Attentive et Responsable En Santé) a été retenue pour participer à l’étude « Expérimenter et bonifier des outils de conception de l’Innovation Responsable en Santé » dans le cadre du programme de recherche In Fieri dirigé par Pascale Lehoux (Université de Montréal).

Cette étude vise à mieux comprendre la manière de concevoir des innovations responsables en santé (IRS) ainsi qu’à tester et améliorer des outils de conception de l’IRS, grâce à une méthodologie de co-design impliquant une variété de développeurs d’innovations en santé (ingénieurs, designers, cliniciens, gestionnaires, sociologues, etc.).

D’une durée de 2 mois, cette étude commencera par un atelier de transfert et d’échange de connaissances sur l’IRS ouvert au grand public et animé par l’équipe In Fieri le 18 octobre 2019 de 8h30 à 12h00 à l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM) de l’Université de Montréal (s’inscrire ici pour y assister). Après une rencontre de démarrage, les équipes participant à l’étude (dont l’équipe CARES) devront accomplir un travail de « re-design » d’un dispositif médical qui a obtenu un score faible sur l’outil d’évaluation du degré de responsabilité des innovations en santé développé par In Fieri. Le but de l’étude n’est pas l’exercice de redesign en soi, mais plutôt de savoir quels outils permettent de bien le réaliser. Le résultat produit par chaque équipe (dont l’équipe CARES) donnera lieu à une présentation finale de 8 minutes lors de la rencontre finale de l’étude, qui aura lieu le lundi 16 décembre à l’IRSPUM.