Le tout et la partie

ml_affiche_web2_1_c
23 septembre 2016

Le tout et la partie
Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation

Centre de design
22 septembre au 6 novembre 2016
Vernissage: mercredi 21 septembre, à 18h

Commissaire: Angela Grauerholz

Cette exposition est consacrée au travail de l’illustratrice québécoise et cinéaste de films d’animation Michèle Lemieux. L‘exposition portera principalement sur les nombreux carnets de croquis de Lemieux en rapport avec les films d’animation qu’elle a réalisés pour l’Office national du film du Canada (ONF) entre 2003 et 2012. En outre, comme l’artiste travaille à la production d’un nouveau film, le public aura une occasion privilégiée de découvrir les esquisses préliminaires et les expérimentations visuelles sur l’écran d’épingles, instrument singulier, créé en France par Alexander Alexeïeff et Claire Parker et propriété de l’ONF.

Grâce à un prêt exceptionnel consenti par le Centre national du cinéma et de l’image animée (France), le public montréalais pourra voir un instrument similaire à celui qu’utilise Michèle Lemieux dans son studio à l’ONF.

Cette exposition, produite par le Centre de design de l’UQAM, est présentée avec la collaboration de l’Office national du film du Canada et du Centre national du cinéma et de l’image animée (France). Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

http://www.centrededesign.com