Atelier multitechnique

L’Atelier multitechnique de l’École de design est divisé en cinq espaces. Ceux-ci permettent aux étudiants de réaliser des modèles de validation, des maquettes, des prototypes et des bancs d’essai en lien avec les cours enseignés en design des objets, design d’emballage, design d’exposition, design architectural et design urbain.

  • Secteur métal

Bois et métal

Les ateliers de bois et de métal sont supervisés par quatre techniciens chevronnés. Un système d’enregistrement avec un ratio de sept étudiants par technicien contribue à un fonctionnement efficace et sécuritaire. Ces deux secteurs sont composés d’une soixantaine de machines-outils dont trois bancs de scie, deux tours à bois, quatre fraiseuses, sept scies à ruban, un tour à métal, une thermoformeuse, des équipements de soudure et plus encore. Tous ces équipements permettent à la collectivité de grandes possibilités.

Fabrication numérique

L’atelier de fabrication numérique met à la disposition des outils permettant l’impression 3D, la découpe et la gravure au laser ainsi que l’usinage à la CNC. Les équipements sont complémentaires aux machines-outils traditionnelles.

Éditique

Le laboratoire d’éditique, situé au 6e étage de l’École de design, permet de développer et de produire numériquement des projets tels que des affiches, illustrations, films d’animation, montage vidéo, publications, etc. Il est muni d’une vingtaine de postes Mac Pro, de plusieurs imprimantes à jet d’encre, numériseurs, bancs d’animation, tables lumineuses, table de coupe ainsi que d’un studio avec équipement photographique et vidéo (HD) digital.

Espaces 24h

Ces espaces communs sont composés de deux grandes zones équipées de tables de travail et de rangements pour la récupération des matériaux. Les étudiants y utilisent surtout des outils manuels pour peaufiner leurs projets. Les espaces 24 heures offrent aussi l’accessibilité à une salle de finition de surface, à un jet de sable et à une salle spécifique au travail de l’argile synthétique. Durant les sessions universitaires, ces espaces sont ouverts 24 heures à tous les étudiants de l’École.

Ateliers gérés par les étudiants

Ces ateliers gérés par des groupes étudiants ainsi que des professeurs sont accessibles à l’ensemble de la communauté de l’École de design sous certaines conditions spécifiques.

Sérigraphie

Professeurs responsables : Sylvain Allard et Alfred Halasa
Étudiant responsable : Pierrick Barfety

Typographie et reliure

Professeure responsable : Judith Poirier
Étudiante responsable : Sabrina Jodin Cossette

Développement argentique

Chargé de cours responsable : Michel Brunelle

Chargé d’atelier

Mario Baillargeon

Chargé d’atelier

Téléphone :
1 514 987-3000,4187

Courriel :
baillargeon.mario@uqam.ca

Tech multitechnique 1

Alain Huguelet

Technicien en travaux pratiques

Téléphone :
1 514 987-3000,3920

Courriel :
huguelet.alain@uqam.ca

Tech multitechnique 2

Marco Landry

Technicien en travaux pratiques

Téléphone :
1 514 987-3000,8449

Courriel :
landry.marco@uqam.ca

Tech multitechnique 3

Raphaël Millette

Technicien en travaux pratiques

Téléphone :
1 514 987-3000,8449

Courriel :
millette.raphael@uqam.ca

Tech multitechnique 4

Christine Terreault

Technicienne en travaux pratiques

Téléphone :
1 514 987-3000,8449

Courriel :
terreault.christine@uqam.ca

Tech multitechnique 5

Francis Théberge

Technicien en travaux pratiques

Téléphone :
1 514 987-3000,3918

Courriel :
theberge.francis@uqam.ca

Tech multitechnique 6

Marc Vachon

Technicien en travaux pratiques

Téléphone :
1 514 987-3000,8449

Courriel :
vachon.marc@uqam.ca