A-B-Z-LTR

1 décembre 2017

Cet automne, le cours DES5214 Typographisme: Associations s’est transformé en A-B-Z-LTR. LTR est un nouveau module d’A-B-Z, la plateforme internationale consacrée au design, à l’art et à la computation dirigée par la designer et professeure invitée Michèle Champagne. LTR a été conçu et offert en complicité avec l’écrivain Daniel Canty. L’atelier est co-présenté par Artexte, qui a aiguillé les participants dans son fonds documentaire.

LTR mobilise la lettre — alphabétique et épistolaire — afin de générer un dialogue sur le design et la technologie. Ce choix reflète l’importance actuelle de la computation: l’imprimé et le numérique improvisent un jazz hors contrôle, « l’Internet des objets » comble la vie privée avec la vie publique, et les entreprises « tech » offrent de plus en plus de services semblables à ceux assurés par les gouvernements. Sidewalk Labs par exemple, un dérivé de Google, planifie des sociétés entières, et s’est vu confié le mandat d’aménager un nouveau quartier riverain à Toronto. La computation nous offre un paysage fraîchement peint à l’envers.

Les participants à A-B-Z-LTR, invités à se questionner sur cet état du monde, ont correspondu avec l’auteur invité et des interlocuteurs imaginaires par le truchement de lettres. Ils ont créé des identités d’emprunt afin d’explorer Le Recueil, un terrain littéraire fictif qu’ils ont cartographié par le biais d’une publication. Le Recueil est une zone autonome du Mille-Feuille dominé par Alphabook Inc., fusion imaginaire d’Alphabet, la maison mère de Google, et de Facebook.
Le lundi 11 décembre 2017, à partir de 18h, A-B-Z-LTR vous convie à un salon public à l’École de design. Les participants liront leurs lettres à voix hautes devant des invités lettrés qui les entraîneront dans un ping pong intellectuel. Vous pourrez emporter, avec vos pensées d’avenir, des copies complimentaires du Recueil.
 
Lundi 11 décembre 2017, dès 18 heures
École de design, Espace diffusion, 3ème étage
1440, rue Sanguinet, Montréal, Québec
Pour le salon, A-B-Z-LTR a le plaisir d’accueillir:
Anouk Pennel, designer graphique et co-fondateur de Studio Feed et de Feedtype
Jean-François Vallée, spécialiste des enjeux théoriques entre l’imprimé et les nouveaux médias
Jessica Hébert, bibliothécaire à Artexte, qui s’intéresse aux archives imprimées, numériques et éphémères
Réjean François Côté, artiste de l’art postal, auteur du zine d’assemblage Circulaire 132.
Participants à A-B-Z-LTR:
Sarah Audit-St-Cyr (saudit)
Béatrice Dubreuil (breuil)
Juliette Duc (ette)
Oriane Goursaud (Ög)
Amélie Hood (mhood)
Isabelle Junge (Jutti)
Sierra Lefrançois (._^_.)
Laurence Massé (Lorem)
Philippe Mathieu (JaZzz)
Alice Picard (young_erna)
Anthony Provencher (P)
Marina Silva (silm1251908)
Joshwa Wright (Sadboy)
 
Crédits
Untitled no. 17.3.230, par Michèle Champagne, 2017
Lorem, monogramme ASCII par Laurence Massé, 2017
A-B-Z-LTR remercie Dispatch, commanditaire caféiné