Exemplaires. Formes et pratiques de l’édition 2017

18 avril 2017

Les professeurs Alessandro Colizzi et Judith Poirier ont participé à la biennale
Exemplaires. Formes et pratiques de l’édition 2017, qui a eu lieu du 29 mars au 1er avril à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) à Strasbourg.

http://www.exemplaires2017.fr/

Ils représentaient l’École de design de l’UQAM, apportant avec eux 6 ouvrages québécois remarquables, sélectionnés et analysés par un groupe d’étudiants en design graphique et en études littéraires, dans le cadre d’un cours conçu spécialement pour cet événement.

http://www.exemplaires2017.fr/selections/selection-uqam-montreal

Les six ouvrages sélectionnés, de même que l’opuscule Made in Québec présentant la sélection argumentée conçu par le studio caserne, étaient exposés, avec les sélections et publications des huit autres institutions qui participaient à cette biennale : École européenne supérieure d’art de Bretagne (ÉESAB) ; École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ÉNSBA) ; École de recherche graphique de Bruxelles (ERG) ; École supérieure d’art et design Grenoble-Valence (ÉSAD) ; Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) ; Haute école des arts du Rhin (HEAR) ; Institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) ; Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA).

Dans le cadre du colloque sur les enjeux de l’édition contemporaine, Judith a fait un exposé sur son projet de recherche-création «La chose imprimée» et Alessandro a animé une table ronde avec les conférenciers Roger Willems, Olivier Lebrun et Joost Grootens.

Le rendez-vous est lancé pour l’édition de 2019 qui aura lieu à Rennes, en Bretagne.