Concours étudiant de création d’images sur le thème “À distance” : 8 prix de 100$ à gagner

23 mars 2020


Les productions des étudiant·e·s qui participent au concours sont visibles sur la page du hashtag #diament_adistance sur Instagram à cette adresse : https://www.instagram.com/explore/tags/diament_adistance/

En cette période particulière d’auto-isolement et de liaisons numériques avec l’extérieur, la Chaire Diament propose de prendre du recul en transformant la crise en sujet de création. Les modalités du concours étudiant initialement prévu sont adaptées dans ce but.

>>> Lire le règlement détaillé du concours (1 page PDF)

PROBLÉMATIQUE (RAPPEL)

Il existe aujourd’hui un véritable vide visuel et créatif en matière de santé mentale. Ce désert communicationnel renforce la stigmatisation entourant la santé mentale, car il ne favorise pas l’appropriation par un public large de la complexité de ce domaine, qui mérite d’être banalisé. La Chaire Diament souhaite mobiliser toutes les disciplines du design pour offrir des propositions nouvelles. Elle invite les étudiantes et les étudiants de tous les programmes de l’École de design de l’UQAM et du programme de design de mode de l’UQAM à contribuer à l’élaboration d’un langage formel de la santé mentale, capable de toucher le cœur des gens et de nourrir de nouvelles stratégies de communication dans ce domaine.

APPEL À IMAGES

Par un processus de scénographie ou de direction artistique, interprétez ou suggérez visuellement le thème “À distance”. Il s’agit de produire une image photographique qui met en scène des éléments physiques (objets, matériaux, textures, plantes, espaces, meubles, etc.) afin de créer des associations d’idées éloignées des stéréotypes et des formes convenues. Tous types de réflexions et d’expérimentations sont les bienvenus. L’image finale doit être une photographie au format carré. Elle ne doit montrer aucun visage humain permettant d’identifier une personne.

RÈGLES DU CONCOURS

  • Être étudiant·e à l’École de design de l’UQAM ou en design de mode à l’UQAM
  • Publier au moins une image Instagram avec le hashtag #diament_adistance
  • Chaque étudiant·e peut publier plusieurs images, mais une seule de ses images peut remporter un prix
  • Seules les images publiées entre le 25 mars et le 8 avril sont prises en compte

>>> Lire le règlement détaillé du concours (1 page PDF)

PRIX

8 prix de 100$ offerts aux 8 meilleures images

JURY

Le jury est composé des professeur·e·s Amandine Alessandra, Ying Gao, Louis-Charles Lasnier, Céline Poisson, Stéphane Vial, et de l’étudiante Louise Malé-Mole.

RESPONSABLES DU CONCOURS

  • Stéphane Vial, professeur à l’École de design de l’UQAM, titulaire de la Chaire Diament
  • Amandine Alessandra, professeure à l’École de design de l’UQAM, membre de la Chaire Diament
  • Louise Malé-Mole, étudiante, coordinatrice de la Chaire Diament

La Chaire Diament est la Chaire de recherche en design pour la cybersanté mentale. Elle s’efforce de rendre la santé mentale plus brillante en contexte numérique. Sa mission est de créer, évaluer et promouvoir des services de cybersanté mentale de haute qualité éthique et expérientielle grâce au design empathique centré-usagers.

CONTACT

diament@uqam.ca