2e place pour Jacob Ethier au concours FORM 2020

17 juin 2020

Cette année, la compétition Innovation étudiante FORM 2020 a reçu un nombre record de 150 inscriptions provenant de plus de 40 universités, cégeps et collèges du Canada et des États-Unis. Pour participer, les étudiants en design d’intérieur et en architecture étaient invités à soumettre le design d’une pièce de mobilier incarnant le thème « Frontières floues », soit l’intersection entre la technologie et le monde naturel. Les participants courraient la chance de remporter un des prix en argent et de voir leur création réalisée et exposée dans le cadre de l’évènement NeoCon 2021.

Jacob Ethier, étudiant à la maîtrise en design de l’environnement, a remporté la deuxième place du concours nord-américain avec sa Bibliothèque post-industrielle. Les candidatures ont été évaluées par un panel de professionnels de l’industrie composé de Cheryl Durst, vice-présidente à la direction et PDG d’IIDA, Leanne Ford, designer d’intérieur et vedette de « Restored by the Fords » sur HGTV, Tristan Butterfield, responsable régional de marque et de la vente au détail chez Gensler Chicago, Vern Yip, designer d’intérieur et personnalité de la télévision et Renee Hytry Derrington, chef de file en design global pour le Groupe Formica.

Pour réaliser le design de cette bibliothèque, Jacob Ethier a utilisé la technologie de découpe au laser. Il a créé un nouveau type de panneau qui ajoute de la texture et de la couleur, révélant une forme organique adaptée à une variété d’espaces. L’étagère est conçue pour que les objets placés à l’intérieur ne soient pas visibles sous plusieurs angles, ce qui vient épurer l’environnement et améliorer l’attrait visuel.

Âgé de 25 ans, Jacob Ethier, s’intéresse à l’architecture, à la photographie et à l’ébénisterie. Dans ses temps libres, il a conçu et réalisé plusieurs pièces de mobilier, dont une table à manger, une table de salon, un bureau, une bibliothèque et un luminaire. Il inscrit sa pratique du design entre l’architecture et le design industriel.