BAUHAUS 100 / VKHUTEMAS 100 International Poster Campaign

3 avril 2020

Affiche crée par le professeur Nelu Wolfensohn

Les principaux éléments visuels de cette affiche sont le dessin stylisé inspiré de l’Homme de Vitruve* de Léonard de Vinci et l’étoile rouge, symbole du nouveau régime bolchevik (1917). Les pays qui ont donné naissance à ces mouvements importants, l’Allemagne et la Russie soviétique sont signifiés par les couleurs de leurs drapeaux respectifs. À noter que l’Homme (incarnant à la fois BAUHAUS et VKHUTEMAS) s’évade de la structure géométrique précise de l’œuvre originale de da Vinci (carré, cercle, triangle), signe clair d’une rupture avec les idées et concepts passés. De plus, la tête de l’Homme chevauche les identités allemande et russe, exprimant ainsi les idéologies rationnelles et humanistes de BAUHAUS et de VKHUTEMAS. Il s’agit d’une allégorie visuelle de deux écoles de pensée très importantes qui ont marqué l’avenir de l’art et du design avec une force vitale et une vision créative sans précédent.

Le professeur Serov, président de la Biennale internationale de l’affiche Golden Bee de Moscou et initiateur de la campagne internationale d’affiches BAUHAUS VKHUTEMAS 100, a publié cette affiche sur le site Web de l’événement.

* Le dessin Homme de Vitruve de Léonard de Vinci est emblématique de l’humanisme, de la Renaissance, du rationalisme et de l’homme au centre de l’Univers. “Incarnant une idée fondamentale selon laquelle les humains sont illimités dans leur capacité de développement, ce concept a conduit à la notion que les gens devraient embrasser toutes les connaissances et accroître leurs capacités aussi pleinement que possible.” https://www.britannica.com/topic/Renaissance-man