Le design graphique au XXIe siècle : retrouvez l’intégralité de la journée d’étude sur Youtube !

10 juin 2020

Organisée le 29 janvier dernier, la journée d’étude “Le design graphique au XXIe siècle : étudier, créer, agir” a accueilli plus de 300 personnes. L’intégralité de son contenu est désormais disponible sur la chaîne Youtube de l’École de design :
>> Cliquez ici pour accéder à la retranscription vidéo

Pour un retour en images, les photographies de l’évènement sont visibles sur la page Facebook de l’École de design :
>> Cliquez ici pour accéder à l’album photo

La captation vidéo de cette journée, ainsi que le travail de montage ont été réalisés par Martin Archambault. Les photos de cet évènement ont été prises par Marie-Blanche Rossi.

Mise en contexte :
Depuis sa création comme département de design en 1974, l’École de design de l’UQAM contribue à l’enseignement, au développement de la recherche et de la création ainsi qu’au rayonnement des disciplines du design au Québec. Le programme de baccalauréat en design graphique s’est développé en favorisant une approche de formation générale et transversale, axée sur la création et l’innovation. Il a su s’imposer comme une référence et a permis à plusieurs générations de designers graphiques de se démarquer sur la scène québécoise et internationale. En 2019, l’évaluation du programme a été officiellement lancée auprès de la Faculté des Arts, en vue de se dérouler au cours de l’année universitaire 2020-2021. Ce processus conduira à une modification majeure du programme d’ici deux ans. Il s’agit là d’une importante occasion de réflexion collective sur le design graphique et ses enjeux, que la journée d’étude du 29 janvier 2020 souhaite inaugurer. Avec cette question en filigrane : au 21e siècle, à quoi devons-nous former nos étudiantes, nos étudiants, en design graphique ?

>> Retrouvez ici toutes les informations relatives à la programmation de cette journée d’étude : https://dgr21.uqam.ca