Lancement du livre numérique The Poetry of the Poster. Myth and Metaphor in the Work of Nelu Wolfensohn, de Adriana Dredge

2 Décembre 2020

Une étude de l’affiche à travers l’œuvre de Nelu Wolfensohn, professeur à l’École de design de l’UQAM

The Poetry of the Poster est accessible sans frais pour consultation en ligne et, aussi, pour téléchargement.

télécharger le livre

Dans son premier livre numérique publié sur Internet, la conférencière et critique d’art britannique Adriana Dredge se penche sur un sujet qui lui tient à cœur : l’affiche. À travers le travail de Nelu Wolfensohn, The Poetry of the Poster explore les riches métaphores visuelles qui font de ce moyen de communication un outil de propagande puissant et efficace. L’auteure affirme sa fascination quant à la capacité de l’affiche de transmettre des messages significatifs. À certains moments, en passant en revue les mythes et leur incarnation dans l’art le long de l’histoire, des peintures de la Renaissance aux affiches actuelles, ou encore en analysant un aspect des thèmes de Nelu Wolfensohn, le livre est un joyeux voyage à travers le temps et les formes de l’art. La pertinence des affiches en général, ainsi que celles de Nelu Wolfensohn en particulier, est explorée dans le contexte de l’art occidental dans lequel une longue tradition d’identification des tares et des maux de la société incite à la mobilisation et à leur prise en charge. De l’amour et de la mort à l’égalité et au consumérisme, l’affiche n’a jamais hésité à aborder les problèmes les plus douloureux de notre monde et les affiches de Nelu Wolfensohn ne font pas exception. Elles sont cependant remarquables par leur force conceptuelle et leur maîtrise de la couleur et de la composition. Magnifiquement conçu et illustré par Nelu Wolfensohn avec ses propres affiches, ce premier volume traite de l’éthique et de la rhétorique de l’affiche en général, ainsi que des tropes spécifiques utilisés par l’artiste dans différents contextes. Il est un des rares livres entièrement consacrés à l’art de l’affiche.

Adriana Dredge a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne et a été professeure de publicité et communication à l’Université des Arts de Londres. Elle collabore régulièrement au Wall Street International Magazine, publiant des articles sur l’art, l’architecture et le design. 

Éditeur : pourlebienpublic
ISBN: 978-2-9816321-3-