Alessandro Colizzi

Alessandro Colizzi (1966) est professeur à l’École de design depuis 2005, où il enseigne l’histoire du design graphique, la typographie et le dessin de caractères au baccalauréat en design graphique. Typographe au sens large du terme, ses champs d’intérêt sont l’histoire du design graphique, la création typographique et le design de l’information. Il conjugue  ainsi sa double formation littéraire et visuelle. Ces domaines reflètent un parcours éclectique à partir d’une formation humaniste (maîtrise de langue et littérature anglaise) à l’Università di Roma La Sapienza, avec une formation postdiplôme en typographie à l’Atelier national de recherche typographique en France (2001), une maîtrise en création de caractères à la Koninklijke Academie van Beeldende Kunsten de La Haye, aux Pays-Bas (2004), et un doctorat en histoire du design à l’Université de Leyde, aux Pays-Bas (2011).

Une publication tirée de son travail de recherche sur Bruno Munari est en préparation pour l’éditeur Corraini, et il conçoit actuellement une exposition sur Munari pour le Centre de design et la galerie Artexte (hiver 2017). En collaboration avec Paul Tana (cinéaste et professeur à l’École des médias de l’UQAM), il travaille à un documentaire sur le graphiste Piero Ottinetti. Il est membre de l’Association typographique internationale, A/I/S Associazione italiana storici del design, de la Société des designers graphiques du Québec ainsi que de l’Institut du patrimoine de l’UQAM.

Publications et communications scientifiques

Pour consulter les publications et les communications scientifiques d'Alessandro Colizzi, visitez sa fiche sur le Répertoire des professeurs de l'UQAM.

Bureau : DE-6280
Tél. : 514 987-3000, poste 2684
Téléc. : 514 987-7717
colizzi.alessandro@uqam.ca

Professeur à l’École de design depuis 2005, il donne les cours suivants :
DES2213 Design graphique : historique
DES2214 Typographie : bases
DES32AR Dessin de caractères