Alfred Halasa

Alfred Halasa a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie et il a obtenu une maîtrise en architecture (1968) ainsi qu’une maîtrise en design (1971). De 1972 a 1975, il travaille successivement à l’Agence parisienne d’esthétique industrielle (A.P.E.S.), puis à la Société d’études coordonnées (S.E.C.). Amorcée en France, la carrière d’Alfred Halasa s’est par la suite développée au Canada.

À Montréal depuis 1975, Alfred Halasa enseigne le design graphique et organise plusieurs activités collectives : expositions, colloques et conférences. Il est membre fondateur du Centre de Design en 1981 et participe activement à «Design International» depuis sa création en 1983 à l’Université du Québec à Montréal.

En 1980, il fonde avec quelques collègues le Laboratoire de recherche en design appelé BRETELLE, et par la suite, dirige son évolution. Il a pris part à des centaines d’expositions collectives d’affiches à l’échelle nationale et internationale, à des dizaines d’expositions solo et a donné une série de conférences publiques à l’étranger. Ces activités ont donné à son travail de création une importante reconnaissance internationale. Ainsi, à la suite de nombreux prix internationaux, ses affiches ont été sélectionnées par des musées, des bibliothèques et des collectionneurs privés en Amérique, en Europe et en Asie.

Ayant enseigné à plus de 5000 designers graphiques, il a dirigé un nombre important de projets pédagogiques sélectionnés dans des concours nationaux et internationaux. ll a ainsi contribué au rayonnement de l’École de Design de l’UQAM à l’échelle mondiale. En 2004, il a présenté le jury du concours d’illustrations LUX, organisé par Grafika et en 2005, il a siégé à titre de président du jury du Festival d’Affiches de Cracovie en Pologne. La même année, le Centre de Design de l’UQAM organise l’exposition consacrée a Alfred Halasa «Le monde d’Alfred». Il a eu l’honneur de faire partie du jury de la première Biennale Internationale d’Affiches de Chicago en 2008. En 2009, il a exposé au Centre Culturel International de Cracovie. En 2011, il a reçu le Prix de Design graphique du Jury «Taiwan International Graphic Design».

Alfred Halasa poursuit ses recherches sur la conceptualisation du langage visuel en communication et sur cell de l’expérimentation en art visuel. 

Bureau : DE 3125
Tél. : 514 987-3000, poste 3916
Téléc. : 514 987-7717

Professeur depuis 1977, il donne au baccalauréat en design graphique les cours suivants :
DES-2211 Design graphique : conceptualisation
DES-3211 Design graphique : graphisme
DES-5268 Design graphique : affiches