Amandine Alessandra

Amandine Alessandra est photographe, designer graphique et professeure à l’École de design de l’UQAM, où elle dirige l’axe Photographie et image médiatique.

Elle détient une maitrise en arts plastiques et sciences de l’art de l’Université de Provence (2003), ainsi qu’une maitrise de design graphique du London College of Communication, University of the Arts London (2009). En 2012, elle est lauréate du prix The Word Art Collective Digital, une récompense remise par le British Council et la Commission européenne. Elle a enseigné le design graphique dans les universités britanniques du Bedfordshire, d’Hertfordshire et de Ravensbourne, ainsi qu’au London College of Communication et à l’académie libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth. 

Sa recherche porte sur le corps comme interface dans la médiation du message, et sur la manière dont l’outil numérique se pose en extension spatiale et temporelle de l’ici et maintenant. Particulièrement intéressée par la notion d’impermanence, elle conduit ses investigations au sein du laboratoire d’expérimentation typographique et interdisciplinaire TAO. Elle teste les facultés des polices de caractères qu’elle conçoit à s’inscrire dans un contexte de changement perpétuel au travers de performances typographiques humaines (Victoria & Albert Museum à Londres, Clerkenwell Design Week, porte de Brandebourg à Berlin) et de happenings multimédiatiques sur les espaces virtuels de Twitter et Zoom. Son travail a été exposé lors de la Semaine du Design de Milan, pendant le London Design Festival, au Musée de l’imprimerie de Leipzig, et à Somerset House à Londres. 

Amandine Alessandra a contribué à de multiples publications sur le design graphique — initiées entre autres par Steven Heller, les maisons d’édition Rockport, Thames & Hudson, Gestalten, Rotovision, Laurence King — ainsi qu’aux magazines Slanted, Wired et Eye on Design (AIGA). 

Fondatrice de l’agence de photographie The Interior Photographer à Londres, elle a collaboré avec des directeurs artistiques, architectes et designers à travers l’Europe. Ses images ont été publiées dans divers journaux et magazines dont Domus, the New York Times, Wallpaper* magazine, Elle Decor Italia et Abitare. 

Cofondatrice de la maison d’édition Tower Block Books (Londres), elle est également co-auteure de deux livres inspirés par la psychogéographie qui mettent l’architecture et la typographie à la portée d’un large public, en particulier des enfants, par une approche ludique basée sur l’observation. 

En 2021, elle a été co commissaire d’Écran Total, une exposition multimédiatique présentée au Centre de design puis au pavillon virtuel de la 17e Biennale de Venise, dans laquelle des œuvres de Penelope Umbrico, Mishka Henner et Adam Basanta recontextualisaient la pensée de Jean Baudrillard sur nos rapports aux écrans et aux images à travers les notions de viralité, simulation, surveillance et implosion.

Bureau : DE-4245
Tél. : 514 987-3000, poste 3923
alessandra.amandine@uqam.ca

Amandine Alessandra est professeure à l'École de design depuis 2020. Elle donne au baccalauréat en design graphique les cours suivants :

DES2215 Photographie : Lumière naturelle