Amandine Alessandra

Amandine Alessandra est photographe, designer graphique et professeure de photographie à l’École de design de l’UQAM.

Elle détient une maitrise en arts plastiques et sciences de l’art de l’université Aix-Marseille, ainsi qu’une maitrise de design graphique du London College of Communication, University of the Arts London. En 2012, elle est lauréate du prix The Word Art Collective Digital Competition, une récompense remise par le British Council et la Commission européenne.

Amandine Alessandra a enseigné le design graphique dans les universités britanniques de Bedfordshire, Hertfordshire et Ravensbourne, ainsi qu’au London College of Communication et à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth (ALBA).

Sa recherche expérimentale met en scène le message textuel, à l’intersection de la photographie, de la typographie et de la performance. Certains projets prennent la forme de campagnes pour des clients internationaux comme le WWF et son effort de conscientisation écologique «Earth Hour» (Berlin), Alstom (Paris), Euro RSCG (Lisbonne) — tandis que d’autres sont développés sous la forme d’objets, par exemple une collection capsule de textiles de table interactifs imaginée pour Selfridges (Londres). Régulièrement invitée à revisiter sa recherche personnelle sous la forme de projets culturels spécifiques, elle a conçu et animé des ateliers de typographie interactive adaptés à des publics variés au Victoria & Albert Museum de Londres et autres galeries, mais aussi dans des écoles primaires et secondaires. Son travail a été exposé entre autres lors des semaines du Design de Londres, Milan et Sofia, au Musée de l’imprimerie de Leipzig et à Somerset House à Londres. 

Elle a contribué à de multiples publications sur le design graphique — initiées entre autres par Steven Heller, les maisons d’édition Rockport, Thames & Hudson, Gestalten, Rotovision, Laurence King — ainsi qu’aux magazines Slanted, Wired et Eye on Design (AIGA). 

Cofondatrice de la maison d’édition Tower Block Books (Londres), elle est également co-auteure de deux livres inspirés par la psychogéographie qui mettent l’architecture et la typographie à la portée d’un large public, en particulier des enfants, par une approche ludique basée sur l’observation.

Fondatrice de l’agence de photographie The Interior Photographer à Londres, elle a collaboré avec des directeurs artistiques, architectes et designers à travers l’Europe. Ses images ont été publiées dans divers journaux et magazines dont Domus, the New York Times, Wallpaper* magazine, Elle Decor Italia et Vogue Brasil.

Bureau : DE-4245
Tél. : 514 987-3000, poste 3923
alessandra.amandine@uqam.ca

Amandine Alessandra est professeure à l'École de design depuis 2020. Elle donne au baccalauréat en design graphique les cours suivants :

DES2215 Photographie : Lumière naturelle