
Anne-Marie Broudehoux est professeure à l’École de design de l’UQAM depuis 2002. Elle détient un doctorat en architecture de l’Université de Californie à Berkeley (2002), une maîtrise en architecture de l’Université McGill (1994) et un baccalauréat en architecture de l’Université Laval (1991).
Sa vision du design de l'environnement est sociale, interdisciplinaire et internationale. Sa pratique de l'enseignement du design de l'environnement s'inspire donc de théories issues de l'anthropologie, de la géographie humaine et de la sociologie urbaine.
Sa recherche a longtemps porté sur les questions liées à la rénovation urbaine et la justice sociale, particulièrement dans les pays en développement. Au début de sa carrière, elle a collaboré à divers projets de développement liés à l'habitat en Éthiopie, en République socialiste de Lituanie, en Inde et à l'île de la Réunion. De 1992 à 2008, ses recherches se sont concentrées sur la transformation de la ville de Beijing, liée à l’ouverture de la Chine sur le monde et au passage à une économie de marché. Ses intérêts se tournent vers les politiques de construction de l’Image urbaine, les stratégies de mise en marché de la ville (marketing et branding urbain) et l’instrumentalisation de la culture dans le processus de gentrification. Avec la tenue des Jeux Olympiques de 2008 à Beijing, ses intérêts bifurquent vers le problème des évincements massifs, des réformes sociales et de la criminalisation de la pauvreté dans la spectacularisation de l’image de la ville.
Depuis 2009, elle travaille sur les transformations urbaines liées à la tenue de méga-événements à Rio de Janeiro au Brésil, qui sera l’hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 et des Jeux Olympiques de 2016. Elle y étudie les politiques de dépossession des démunis, d’invisibilisation de la pauvreté, et les déplacements forcés dans la construction de l’image Olympique de Rio. Les questions de droit à la ville, de la privatisation de l’espace public et des divers modes de résistance à l’imposition d’une vision néolibérale de la planification urbaine sur le paysage local demeurent au cœur de ses préoccupations.