Aymeric Alandry

Aymeric Alandry

Passionné par le « faire » et la conception depuis l’adolescence, Aymeric Alandry choisi la voie classique de la classe préparatoire aux grandes écoles pour intégrer un cursus de formation en ingénierie à la Française. D’abord diplômé en génie mécanique de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC - 2007), il découvre tardivement le design. En effet, son premier stage au département d’analyses statistiques du constructeur Renault le laisse avec un sentiment d’incomplétude. Il choisit alors de diversifier ses compétences techniques en conception par la voie des sciences humaines. Il trouve un nouveau chemin dans le parcours Ingénierie du Design Industriel (IDI) offert par l’UTC et initié par Danielle Quarante à l’aube des années 80.

Décidé à étoffer sa formation en design, il intègre le Royal College of Art (RCA) où il validera un double master joint avec l’Imperial College London (2010). Le RCA lui offrira le parfait équilibre entre sciences et arts, industrie et artisanat, machines et humains ; sans avoir à choisir mais en embrassant avec humilité la diversité complexe du monde.

Avant d’occuper son poste actuel de professeur en design des objets et systèmes d’objets à l’École de Design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Aymeric a pratiqué le design en agence chez Flex/Design (Delft, Pays-Bas) ou encore chez The Marketing Store (Londres, Royaume Uni). Ces expériences lui permettront d’enrichir ses compétences en couvrant les champs de la conception d’emballages (Knorr, Grolsch, …), de produits (Brabantia, Téfal, …) en passant par l’univers spécifique du jouet (McDonald’s, Nestlé, Shell, Hasbro, Pixar, …). En 2011, il intègre le département R&D de Dyson où il prendra part à la conception de nouveaux produits, notamment les DC40, DC37 et DC59 (premier aspirateur « balai » de la marque qui orientera la stratégie de Dyson vers une offre 100% sans fil). Après une courte expatriation à Singapour, son goût prononcé pour l’entrepreneuriat lui ouvrira les portes de la start-up Technooliq dans laquelle il étoffera son savoir-faire en design d’interactions. A la tête de l’équipe de design Aymeric participera à la conception de produits et mobiliers interactifs pour de grands comptes (McDonald’s, Unibail, Klepierre, …).

L’année 2016 marque un tournant dans sa carrière puisque, fort de premières expériences d’enseignement (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), École Internationale de Design de Toulon (EID), École Supérieur d’Art et de Design de Marseille Méditerranée (ESADMM)), il se voit offrir le poste de Directeur de l’École Kedge Design School (KDS). Durant 6 ans, il renforcera le positionnement historique de l’école tout en développant une approche pédagogique et didactique propre aux champs émergeants du design de service et des organisations. Pendant cette période, il sera également invité à enseigner à l’École Centrale de Marseille (2018-2020) et à la Central Academy of Fine Arts (CAFA, Beijing – 2020-2021) ainsi qu’à prendre la parole dans de nombreux évènements pédagogiques, professionnels ou de recherche.

Sa pratique professionnelle du design, en tant qu’indépendant et entrepreneur, lui a valu un certain nombre de prix (D&AD (2009), Peroni & Alessi Design Award (2009), Ideal Home Show Inventor of the Year (2010), Deutsch Bank Award (2010), Selected Work & Selected Start-Up (Innovation RCA, 2010), Red Dot (2012), Appel d’offre CITEO (2019)), quelques expositions (Institute of Contemporary Arts (Londres, 2009), Ideal Home Show (Londres, 2010), Silmo Paris (2013-2015), McDonald’s Worldwide Convention (Orlando, 2014)) et  deux brevets (Use of Rear Seat Belt latching as activation switch for Rear Seat Entertainment system (Ford, 2009), Foldable Wingfoil Mast (2022)).

Ses travaux de recherche actuels gravitent autour des nouvelles pratiques de fabrication numérique dans une optique de réappropriation et de relocalisation de la production. Plus spécifiquement, il pose le postulat de la nécessaire émergence d’une esthétique propre à ces outils comme fondement essentiel à la transition vers un nouveau paradigme productif désirable, durable et sobre.

Aymeric Alandry est professeur à l'École de design depuis 2021. 

DES 5631 : Atelier thématique : Design des objets et systèmes d'objets

DES 2650 : Design et fabrication