France Vanlaethem

Professeure émérite à l’École de design de l’UQAM, France Vanlaethem est diplômée architecte de l’École nationale supérieure d’architecture et des arts visuels — La Cambre, à Bruxelles, et elle détient un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal.

Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire et la conservation de l’architecture moderne, des sujets qu’elle a traités dans de nombreux articles et ouvrages. Parmi ses plus récents livres, notons : Conservation de l’art contemporain et de l’architecture moderne. L’authenticité en question (en collaboration ; Québec, Éditions Multimondes, 2010) ; Patrimoine en devenir : l’architecture moderne du Québec (Québec, Les Publications du Québec, 2012) ; La sauvegarde du patrimoine moderne (en collaboration ; Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012), Place Ville Marie, l’immeuble phare de Montréal (en collaboration ; Montréal, Québec Amériques, 2012), ce denier en français et anglais. Récemment, elle a dirigé deux études patrimoniales d’envergure, celle du Parc olympique de Montréal à la demande de la Régie des installations olympiques (RIO), publiée en français et en anglais, et celle du campus initial de l’UQAM. La première est publiée en français et en anglais.

Mentionnons, encore, l’exposition Montréal, métropole, 1890-1930 présentée au Centre canadien d’architecture en 1998 et au Musée des beaux-arts du Canada en 1999, dont elle fut l’une de deux commissaires, et le livre qui l’accompagnait, dont elle a dirigé la publication en collaboration, de même que la monographie L’architecture en Belgique. Modernisme et Art déco (en collaboration ; Bruxelles, Racine, 1996, réédition 2006), des ouvrages édités en français et anglais.

Au Québec, elle a siégé sur de nombreuses commissions patrimoniales, dont le Conseil du patrimoine culturel du Québec (2001-2011) et le Conseil du patrimoine de Montréal (2003-2008). Elle est présidente fondatrice de Docomomo Québec et un membre actif de Docomomo International.

Au sein de l’École de design de l’UQAM, elle a enseigné les cours d’histoire de l’architecture et du design, mis en place le diplôme d’études supérieures en architecture moderne et patrimoine, dans le cadre duquel, elle enseigne toujours, notamment les théories de la conservation. Par ailleurs, elle a été la première directrice du Centre de design de l’UQAM.

Lien vers le Répertoire des professeurs (es) de l'UQAM.