Judith Poirier

Judith Poirier s’est spécialisée, au fil des ans, en typographie, dans une approche artistique et expérimentale. Ses projets d’édition et d’animation l’amenèrent notamment à imprimer avec des caractères de plomb et de bois, un héritage typographique qu’elle intègre à une démarche contemporaine.

Diplômée en design graphique de l’Université Concordia (1988), elle a travaillé  dans le domaine culturel en conception graphique d’affiches, de publications et de catalogues d’artistes pour des institutions, galeries et musées canadiens. Un détour comme directrice artistique en publicité l’a initiée à la production de films publicitaires. Sa maîtrise au Royal College of Art à Londres (2001) a été l’occasion d’amorcer une démarche artistique en design et de combiner typographie et cinéma. Elle a développé un procédé aléatoire d’animation qui génère son et image en imprimant directement sur pellicule avec une presse typographique. Ses films ont été présentés à de nombreux festivals internationaux, et Two Weeks-Two Minutes a remporté le Prix du meilleur film canadien d’animation 2013, remis par l’Institut canadien du film au Festival international d’animation d’Ottawa.

Plusieurs projets sont nés de son engagement comme professeure, notamment Typomondo : la lettre dans tous ses états, un événement qui avait pour but de faire réfléchir à l’impact des nouvelles technologies sur la typographie (1994), ainsi que La chose imprimée, une exploration des qualités physiques et conceptuelles du livre imprimé dans un contexte numérique (2010-2015). Ces deux projets de recherche et création ont donné lieu à des conférences et expositions présentées au Centre de design de l’UQAM, et les publications de La chose imprimée ont toutes été récompensées.

Bureau : DE-4240
Tél. : 514 987-3000, poste 7718
Téléc. : 514 987-7717
poirier.judith@uqam.ca
www.lachoseimprimee.com

Films d’animation :
vimeo.com/judithpoirier

Entrevue de Steven Heller à propos de son processus de création :
www.printmag.com/daily-heller/wood-type-in-motion-judith-poirier

Projet de recherche et création La chose imprimée :
lachoseimprimee.com

Judith Poirier est professeure depuis 1993. Elle donne les cours suivants au baccalauréat en design graphique :
DES3214 Typographie : variations
DES4214 Typographisme : illustration
» DES32AQ Typographie : composition manuelle