Judith Poirier est professeure titulaire et directrice du programme de baccalauréat en design graphique (2019–2022). Au fil des ans, elle s’est spécialisée en typographie et son travail de recherche-création se concentre principalement sur la typographie expérimentale dans les domaines de l’impression, de l’édition et de l’animation. Elle est régulièrement invitée à donner des conférences à l’international et ses projets ont fait l’objet de nombreuses expositions.
Diplômée en design graphique de l’Université Concordia (1988), elle a débuté sa carrière dans le domaine culturel pour la conception graphique d’affiches, de publications et de catalogues d’art pour des galeries et musées canadiens. Un détour comme directrice artistique en publicité l’a initiée à la production de films publicitaires. Sa maîtrise au Royal College of Art à Londres (1999–2001) a été l’occasion d’amorcer une démarche d’auctorialité en design graphique par le biais d’approches conceptuelles, en combinant typographie et animation, tradition et innovation. Au cours des 20 dernières années, elle a développé un procédé aléatoire d’animation qui génère son et image en imprimant directement sur pellicule 35 mm avec une presse typographique. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux et certains se sont distingués (Prix du meilleur film canadien octroyé par l’Institut canadien du film / Festival international d’animation d’Ottawa 2013 et Mention honorable au Nashville Film Festival en 2016).
Elle dirige le laboratoire TAO et plusieurs projets sont nés de son initiative, notamment
Typomondo : la lettre dans tous ses états (1994), un événement qui a contribué à faire connaître au grand public le potentiel expressif de la typographie à l’ère numérique et de réfléchir à l’impact des nouvelles technologies sur la discipline. Son projet de recherche et création La chose imprimée (2010–2014) a permis une réflexion approfondie sur le livre comme médium d’expression artistique dans le contexte de l’édition. Toutes primées, les publications issues de ce projet proposent de nouvelles expériences de lecture en combinant de manière audacieuse des procédés traditionnels d’imprimerie à une approche contemporaine. Ses étudiant·e·s remportent régulièrement des prix internationaux, octroyés notamment par l’International Society of Typographic Designers (ISTD) à Londres, le Type Directors Club (TDC) à New York, la société Alcuin pour l'excellence de conception graphique de livres au Canada et le Concours des plus beaux livres du monde à Leipzig.