Louise Pelletier

Louise Pelletier est architecte de formation. Elle a complété un baccalauréat professionnel à l’Université Laval en 1987, puis une maîtrise et un doctorat en histoire et théorie de l’architecture avec distinctions à l’Université McGill en 2000. Professeure à l’UQAM depuis 2006, elle est directrice de l’École de design depuis 2014.

Elle a été designer associée pour la firme Pelletier + Franco, atelier d’architecture, puis consultante pour différents bureaux montréalais. Elle a participé en tant que commissaire et designer à plusieurs expositions à Montréal, au Japon, au Brésil et en Norvège. Elle a enseigné à l’École d’architecture de l’Université McGill de 1997 à 2006 et a été professeure invitée à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et à l’École d’architecture de l’Université d’Oslo.

Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles sur l’histoire et la théorie de l’architecture, dont Architecture In Words; Theatre, Language and the Sensuous Space of Architecture (Routledge, 2006), et coauteure de Architectural Representation and the Perspective Hinge (MIT Press, 1997), Theatrical Space as a Model for Architecture (McGill Libraries, 2003) et Anamorphosis, Fontanus Monograph Series (McGill University Libraries, 1996). Ses articles ont été publiés dans des revues d’architecture et de design au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son plus récent livre, Downfall: The Architecture of Excess (RightAngle International, 2014), est un roman qui propose une réflexion sur les enjeux et la pratique contemporaine du design de l’environnement.

Publications et communications scientifiques

Pour consulter les publications et les communications scientifiques de Louise Pelletier, visitez sa fiche sur le Répertoire des professeurs de l'UQAM.