Michèle Lemieux

Michèle Lemieux entre dans le monde de l’illustration à la fin des années 1970.
Diplômée de l’École des arts visuels de l’Université Laval à Québec, elle poursuit sa formation en Allemagne, où elle se spécialise en dessin et en gravure auprès de l’Association allemande des artistes en arts visuels. Rentrée à Montréal en 1982, elle y enseigne, depuis, le dessin et l’illustration à l’École de design de l’UQAM tout en poursuivant sa carrière d’illustratrice.

Depuis 1978, elle a publié une quinzaine d’ouvrages illustrés pour la jeunesse, dont Nuit d’orage, There Was an Old Man, Le joueur de flûte de Hamelin, Amahl et les visiteurs de la nuit, Magie d’hiver et Quel est ce bruit? Ces titres ont été traduits dans plus de 20 pays et plusieurs ont été portés à l’écran ou adaptés pour la scène.

Ses œuvres lui ont valu les plus hautes distinctions. En 1997, elle remporte le grand prix du Bologna Ragazzi Award, la plus prestigieuse récompense qu’un illustrateur puisse recevoir en littérature de jeunesse. La même année, elle est finaliste au Deutscher Jugendbuchpreis, prix international décerné à un ouvrage publié en Allemagne ou traduit en allemand. En 1998, on lui attribue à Francfort le prix du Gemeinschaftswerk der Publizistik, qui récompense un ouvrage pour l’œcuménisme de sa pensée.

En 2002 et en 2006, Michèle Lemieux est également en lice au Prix Hans Christian Andersen, « le petit Nobel de la littérature de jeunesse » (International Board on Books for Young People).

Plusieurs fois finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada, elle a aussi reçu à maintes reprises le Prix d’excellence de l’Association des illustrateurs du Québec. Ses œuvres ont été régulièrement publiées dans des revues de design graphique, dont American Illustration, Studio Magazine, Print et Applied Arts.

De 2000 à 2002, Michèle Lemieux fait, avec Nuit d’orage, sa première expérience du cinéma d’animation à l’Office national du film du Canada. Ce film remporte une douzaine de prix internationaux, notamment l’Ours de cristal au Internationale Filmfestspiele Berlin, le prix du meilleur film pour enfants au 12. Internationales Trickfilm Festival de Stuttgart, le grand prix du Kinderfilm Fest de Tokyo, ainsi que le prix spécial du jury du International Animation Festival de Hiroshima.

Elle a participé à de nombreuses expositions de groupe en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et au Japon.

En 1999 et en 2001 ont été présentées deux rétrospectives de son œuvre, la première à la Galerie der Stadt Salzburg en Autriche, l’autre à Montréal dans le cadre de la Biennale de l’illustration québécoise.

Bureau : DE-4245
Tél. : 514 987-3000, poste 3923

Michèle Lemieux est professeure à l’École de design depuis 1988. Elle a été chargée de cours de 1982 à 1988. Elle donne au baccalauréat en design graphique les cours suivants :
DES2212 Dessin : modèles vivants
DES3212 Illustration : initiation
DES6212 Illustration : styles