Nicole Milette

Nicole Milette

Nicole Milette détient un doctorat en architecture de l’Université de York en Angleterre (1998) et un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal (1971). Une année de son baccalauréat en arts plastiques de l’UQAM (1987) passée à l’Académie des beaux-arts de Florence lui mérite une « grande distinction ». Elle est professeure de technologie de l’architecture de 1971 à 2004.

Puis en 2005, Milette est invitée à enseigner le dessin informatisé et traditionnel à l’École de design de l’UQAM. Elle publie en 2012 une édition de sa thèse : Alfred Parsons R. A. Landscape-Painter as Landscape-Gardener et est invité à présenter des conférences à The AA School of Architecture (Londres), The Broadway Arts Festival en Angleterre, puis au Québec. Membre de l’Atelier Circulaire depuis 1993, elle publie avec Renée Gélinas le catalogue de l’exposition itinérante 70 Artistes/70 Estampes/Dans les traces de Dumouchel (2018). Depuis 2016, elle édite avec Ginette Deslauriers, auteure, le manuscrit maintenant informatisé du catalogue raisonné d’Albert Dumouchel (1916-1971). La découverte récente de plusieurs matrices enrichit son contenu.

En 2021, un vote unanime de l’assemblée des professeures et professeurs de l’École de design, sous le mentorat de Philippe Lupien, lui accorde le titre de professeure associée. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses du SPPEUQAM pour mener à bien sa recherche sur l’artiste Albert Dumouchel, celle de septembre 2022, qui la dégage de ses tâches d’enseignement jusqu’en mai 2023. Le fait qu’en 1969, à la création de l’UQAM, on invitait l’artiste Dumouchel comme professeur de la Faculté des arts devient important. Nicole Milette avec Dominic Hardy et Peggy Davis, d’histoire de l’art obtiennent ensemble une subvention Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines.

Nicole Milette et Ginette Deslauriers ont rapidement collaboré à la création de l’exposition Révélations (collection Dumouchel du MBAM) avec les commissaires Peggy Davis et Anne Grace. Milette et Davis sont commissaires de l’exposition Dumouchel — matrices et estampes (9 février au 8 avril 2023) au Centre de design. Milette a invité les artistes Renée Gélinas, Alexey Lasarev et Lucie Palombi à s’inspirer d’œuvres d’Albert Dumouchel et à produire une création actuelle pour la section Par-delà Dumouchel de l’exposition. Milette a aussi collaboré avec les commissaires Hugues Ouellet et Peggy Davis à l’organisation de l’exposition Dumouchel — livres, archives, artéfacts au Centre des livres rares et collections spéciales du Service des bibliothèques de l’UQAM (CLRCS). La diffusion des longues recherches de Deslauriers et Milette a fait connaître l’œuvre d’Albert. L’intérêt de Peggy Davis, historienne de l’art et d’Hugues Ouellet, bibliothécaire responsable du CLRCS, motivé par le lien entre l’estampe et le livre, décuple la mise en chantier d’une collection Dumouchel à l’UQAM. Finalement, Milette et Davis organisent le Symposium : L’estampe, empreinte vivante — histoires, théories, pratiques. (16 février au 16 mai 2023.)

Afin de faire découvrir l’Artiste Dumouchel à un large public, Milette vient de publier Dumouchel impérissable. Aperçu d’un œuvre majeur. Estampe-Peinture-Dessin — Dumouchel Imperishable. An Insight into a Major Body of Work. Print-Painting-Drawing, avec la collaboration de Deslauriers.

Enrichir notre patrimoine culturel par le rayonnement d’un artiste québécois exceptionnel et faire connaître son œuvre aux étudiantes et étudiants de dessin, d’art visuel et d’histoire de l’art est la forte motivation qui mène Nicole Milette à assurer le succès de ce projet stratégique faisant rayonner l’École de design et l’UQAM.