Ron Filion-Mallette

Ronald Jr. Filion-Mallette
Ronald Jr. Filion-Mallette est professeur de design d’expérience (XD) et d’interaction (IxD). Ses intérêts de recherche et de création gravitent autour de la conception spéculative des systèmes dont l'être humain fait l'expérience à travers la réalité multiplis dans son cadre de vie au quotidien.

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en design graphique (B.A.), il se penche sur l’évolution de la matrice disciplinaire du design au sein de l’option Design et complexité de la maîtrise en aménagement (M.Sc.A.) à l’Université de Montréal. Il y étudie l'émergence de champs de pratique du design focalisés sur la conception spéculative, collaborative et décentralisée de systèmes adaptatifs. Il examine particulièrement l’apport des théories transversales de l'expérience en appui au renouvellement de l'éducation décloisonnée du design.

Depuis l'année 2014, il explore les potentialités de la réalité multiplis fondée sur l’expérience comme cadre de vie au quotidien. Son approche vise à favoriser l’accès à de nouveaux plis enrichissant dans la vie de tous les jours, sur les plans cognitif et sensoriel, par une forme partielle d’immersion in situ. Cherchant à contribuer plus directement par la pratique, il poursuit des travaux à la Société des arts technologiques [SAT] sur le terrain fertile que constitue Pointe-à-Callière, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal afin d'enrichir l'expérience de médiation muséale et patrimoniale. Il est membre du Laboratoire de design et interaction (LabDI) et du Centre de recherche sur les images numériques (CRIN). Il a animé un carnet sur les pratiques émergentes du design, le Weblog | UQAM.

Ayant travaillé une dizaine d’années comme praticien du design spécialisé en médias interactifs et expérimentaux, il a cofondé nordic/EFM Group qui a évolué auprès d’une soixantaine de clients (Montréal International, L’Oréal, Unima Technologies) et dont les réalisations ont été mentionnées dans 94 revues et concours (Applied Arts, Icograda, IDM). En début de carrière, il avait participé à l’aventure de Public Technologies Multimedia (Bombardier, Hydro-Québec), devenue My Virtual Model (Galeries Lafayette, Levi’s), avant de migrer au sein du groupe Cossette Communication (Bell, Chaplin).

Affiliations

Bureau : DE-4130
Tél. : 514 987-3000, poste 7020
Téléc. : 514 987-7717
filion-mallette.ronald_jr@uqam.ca
www.filionmallette.uqam.ca

Depuis 2011, il donne les cours suivants :
DGR-4219 Design et interactivité I
DGR-5219 Design et interactivité II

Depuis 2007, il donne à l’occasion le cours :
DES-5211 Design graphique : synthèse

De 2008 à 2010, il a donné le cours :
DES-321F Design graphique : atelier Web