
Ron Filion-Mallette est professeur à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne le design et l'interaction humain-machine au prisme des études de futurs. Dans ses travaux récents de recherche-création, il examine des enjeux inhérents à la continuité de l’humanité sous forme de motifs complexes d’information. Il investigue l’acceptabilité sociale d’innovations radicales dont les potentialités expérientielles, immersives et nomades, peuvent être actualisées in situ, dans le cadre de la vie quotidienne, grâce à la convergence de technologies à porter sur ou en soi. Il s'intéresse particulièrement à la conception d’expériences transitionnelles amenant l’être humain à évoluer en réalité étendue (RE). Ron Filion-Mallette détient un baccalauréat ès arts (Design graphique) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et une maîtrise ès sciences appliquées (Aménagement, option Design et complexité) de l’Université de Montréal (UdeM), où il a étudié la disciplinarisation du design de communication, avant de théoriser l’émergence d’un nouveau champ d’études et pratiques en design et médiation de futurs.
La recherche-création de Ron Filion-Mallette a d’abord porté sur l’expérience des principales modalités établies de médiation de la réalité (RA, RV, RM) qu’il a explorées par la pratique réflexive, de concert avec la Société des arts technologiques [SAT], sur le terrain fertile d’institutions comme Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, et le Grand Théâtre de Québec. Il a réalisé des projets au Centre de recherche des images numériques (CRIN), au Laboratoire de design et interaction (LabDI), au Laboratoire Taller Habitus, au Métalab [SAT], à la Chaire de recherche stratégique Diament en design pour la cybersanté mentale, et a animé le carnet Weblog | UQAM. Dès ses débuts, il s'est beaucoup impliqué dans les services aux collectivités internes à l'université, de même qu'auparavant dans ceux externes, auprès d'organismes tels que la coopérative COOP ÉTABLI, la Fondation Lucie et André Chagnon, le Réseau Protéus (PasseportSanté), la Fondation du maire de Montréal, la Fondation Kanpe, le Théâtre Imago, le Conseil des relations interculturelles, le Consortium Film Format Géant, le Musée de l’imprimerie du Québec (MIQ), Visite-Design Montréal, Info-Design Canada, et bien d’autres.
Avant d’amorcer une carrière universitaire, Ron Filion-Mallette a œuvré à titre de designer praticien spécialisé en médias interactifs. Il a cofondé nordic/EFM Group (Montréal International, L’Oréal) dont les réalisations ont figuré dans une quarantaine de revues et concours professionnels (Applied Arts Magazine, Icograda). Il a également contribué au développement de Public Technologies Multimedia (Bombardier, Hydro-Québec), et de My Virtual Model (Galeries Lafayette, Levi’s), avant de migrer au sein de Groupe Cossette Communication (Bell Canada, Chaplin).
Affiliations
- Laboratoire de design et interaction (LabDI)
- Chaire de recherche stratégique Diament en design pour la cybersanté mentale
- Groupe de recherche sur les expériences transitionnelles (terg)
- Groupe interuniversitaire de recherche en design et médiation de futurs (en développement)