Ron Filion-Mallette

Ronald Jr. Filion-Mallette

Ron Filion-Mallette est professeur à l’Université du Québec à Montréal, où il enseigne le design et l'interaction humain-machine au prisme des études de futurs. Ses plus récents travaux de recherche et de création abordent des enjeux inhérents à la pensée long-termiste et aux innovations radicales conditionnelles à la continuité de l’humanité. Il investigue la médiation de la réalité, et s'intéresse particulièrement à la conception d’expériences immersives et nomades qui peuvent être actualisées in situ, dans le cadre de la vie quotidienne, grâce à la convergence de technologies transitionnelles à porter sur ou en soi, amenant doucement l’être humain à évoluer à l'intersection hybridante de l'actuel-physique et du virtuel-numérique. Ron Filion-Mallette a étudié le design de l'environnement à l’Université du Québec à Montréal, détient un baccalauréat ès arts (Design graphique) de cette même université, et une maîtrise ès sciences appliquées (Aménagement, option Design et complexité) de l’Université de Montréal, où il a reçu le Prix d'excellence Guy-Desbarats récompensant l’utilisation novatrice de technologies en aménagement.

L'approche scientifique de Ron Filion-Mallette s'est d'abord développée en explorant l'expérience des modalités établies de médiation de la réalité (RA, RV, RM) sur le terrain fertile d’institutions comme Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, et le Grand Théâtre de Québec. Il a dirigé le Laboratoire de design et interaction (LabDI), le Centre de recherche des images numériques (CRIN), a réalisé des projets au Métalab de la Société des arts technologiques [SAT], au Laboratoire Taller Habitus, à la Chaire de recherche stratégique Diament en design pour la cybersanté mentale, et animé le carnet Weblog | UQAM. En parallèle, il s'est également impliqué auprès de diverses collectivités, par le biais d'organisations telles que le Musée de l’imprimerie du Québec (MIQ), la Coopérative de designers ÉTABLI, le Consortium Film Format Géant, U.S. Agency for International Development, le Conseil des relations interculturelles, la Fondation Lucie et André Chagnon, le Réseau Proteus devenu PasseportSanté, la Fondation du maire de Montréal, le Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM, et bien d’autres.

Avant d’amorcer une carrière en milieu universitaire, Ron Filion-Mallette a œuvré à titre de designer-entrepreneur spécialisé en médias interactifs. Il a cofondé nordic/EFM Group, dont les réalisations ont figuré dans plus d'une cinquantaine de publications professionnelles, entre autres Applied Arts Magazine, HOW Magazine, et d'événements comme le Design Month impliquant l'International Design Alliance (IDA [ICOGRADA/ICSID]) et l'Institut de design Montréal (IDM). L'excellence de sa pratique a été reconnue par plusieurs distinctions, entre autres le prix Design et nouvelles technologies de l'IDM, le prix MIM d'or du Marché international du multimédia, et le prix international (So)cial Good Design Awards de la RGD. En début de carrière, il a contribué au développement de l'entreprise pionnière du numérique Public Technologies Multimedia (PTM), devenue My Virtual Model (MVM), avant de migrer au sein de Groupe Cossette Communication.

- - - -