
Sinisha Brdar est diplômé en architecture de l’Université de Montréal (1998) et détient une maîtrise en histoire et théorie de l’architecture de Harvard GSD (2006). Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont la Fulbright Fellowship et la bourse Watkins. Professeur à l’École de design de l’UQAM depuis 2014, il a enseigné à l’Université de Montréal, à McGill et à Harvard GSD.
Cet architecte et designer urbain possède plus de 15 ans d’expérience dans différents registres de la pratique en architecture, paysage et design urbain. Il a travaillé au sein de nombreuses agences d’architecture au Canada et à l’international, dont l’Office for Metropolitan Architecture (OMA), Maccreanor Lavington, Daoust Lestage et NIP Paysage. Il est cofondateur du collectif EKIP, un groupe voué à la pratique exploratoire du design architectural, paysager et urbain.
Ses recherches portent sur la condition urbaine contemporaine et ses intersections avec le paysage et l’infrastructure, notamment dans la perspective du paradigme émergant d’urbanisme paysager (landscape urbanism). Ses champs d’intérêt comprennent aussi le rapport entre l’architecture et la politique, le rôle de l’utopie en design, le potentiel d’une architecture critique, la culture matérielle et la problématique de l’habiter contemporain.