Stéphane Vial

Photo de Stéphane Vial, professeur à l'UQAM

Stéphane Vial est professeur à l’École de design de l’UQAM, où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction dans le programme de baccalauréat en design graphique, dont il préside actuellement le sous-comité d'autoévaluation. Il est aussi titulaire de la Chaire DIAMENT, Chaire de recherche UQAM en DesIgn pour la cybersAnté MENTale, et directeur de la rédaction de la revue internationale de langue française Sciences du Design, publiée aux Presses universitaires de France.

Titulaire d’une licence et d’une maîtrise en philosophie (Université Jean Moulin Lyon 3, 1996 et 1997), d’une licence et d’une maîtrise en psychologie clinique (Université Paris 7 Denis Diderot, 2003 et 2005), il détient un doctorat en philosophie (Université Paris Descartes, 2012) et une habilitation à diriger des recherches en design (Université de Nîmes, 2015). Habilité à la direction de thèses en design au sein du Doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM, il encadre également plusieurs thèses en France, à l'Université de Nîmes (Zoé Bonnardot, Nawelle Zaïdi). Sa première doctorante, Rose Dumesny, a soutenu sa thèse en décembre 2019 sur le thème Médiation sensible : ouvrir la boîte noire du smartphone par le design.

Après s’être intéressé dans sa thèse de doctorat aux structures techniques de la perception et à l’analyse phénoménologique de la révolution numérique, Stéphane Vial s’est consacré au développement de la philosophie du design, à l’édification du design comme discipline de langue française et au design interactif. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés aux Presses universitaires de France : L’être et l’écran: comment le numérique change la perception et Court traité du design (collection “Quadrige”), tous deux publiés en anglais en un seul volume chez MIT Press sous le titre Being and the Screen ; Le design (collection “Que sais-je ?”) ; ou encore Kierkegaard, écrire ou mourir (collection “Perspectives critiques”). Il a également co-dirigé deux ouvrages collectifs, Advancements in the Philosophy of Design (Springer) avec Pieter Vermaas, et Design et innovation dans la chaîne du livre : écrire, éditer, lire à l’ère numérique (Puf) avec Marie-Julie Catoir-Brisson, ainsi que plusieurs numéros de revues (Sciences du Design, MEI : Médiation Et Information). Il est aussi le fondateur et gestionnaire de la liste de diffusion Recherche-Design.org (1100+ membres).

Ses recherches actuelles s'organisent autour de deux axes. Le premier axe porte sur le design pour la cybersanté mentale (design for e-mental health) et se développe principalement dans le cadre de la Chaire de recherche DIAMENT, et à titre de chercheur régulier au sein du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Le second axe porte sur la terminologie du design et se développe principalement dans le cadre du projet Vocabulaire du design, et à titre de chercheur régulier au sein de l'équipe GREN (Groupe de recherche sur les éditions critiques numériques) du CRIHN (Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques).

Auparavant, Stéphane Vial a été maître de conférences à l’Université de Nîmes (2013-2018), où il a co-fondé avec Alain Findeli le laboratoire de recherche en design et innovation sociale PROJEKT, première équipe d'accueil en design en France (EA 7447). Avant cela, il était professeur de philosophie à l’École Boulle (2005-2013), une école d’art et de design parisienne au sein de laquelle il a encadré et co-encadré plusieurs centaines de mémoires de recherche et projets en design. Établi à Paris en parallèle comme designer web indépendant au sein de son propre studio (2007-2015), il a conçu ou dirigé une trentaine de projets web et graphiques dans le secteur culturel, public et associatif, pour de grandes institutions scientifiques, artistiques ou académiques en France, parmi lesquelles le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Centre National de la Recherche Scientifique, le musée des Abattoirs, l'École nationale des Ponts et Chaussées, l’Association Française des Cinémas d’art et d’essai, l’École Française de Rome, le Syndicat Français des Artistes-interprètes, le Centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara de la Ville de Paris, ou la Fondation Paris Dauphine.

Stéphane Vial a également exercé comme psychologue clinicien (2004-2007), d'abord comme psychologue bénévole dans un service public de santé mentale (Asm13, Paris), puis comme psychologue chargé de la réflexion éthique dans un service hospitalier de réanimation et transplantation rénale (Hôpital Tenon, Paris), avant de renoncer à la carrière de clinicien.

Publications et communications scientifiques

Pour consulter les publications et les communications scientifiques de Stéphane Vial, visitez sa page sur le répertoire des professeurs de l'UQAM.

Bureau : DE-4225
Tél. : 514 987-3000, poste 3919
Téléc. : 514 987-7717
vial.stephane@uqam.ca
www.stephane-vial.net

Professeur à l’École de design depuis 2019, Stéphane Vial donne les cours suivants :
DGR2216 Théorie du design
DGR3219 Design d'interaction : production

Il a également donné le cours : 
DES6211 Design graphique : production