
Steve Vezeau s’intéresse aux problèmes méthodologiques que pose l’intégration de l’ergonomie dans le processus de design – notamment aux méthodes d’investigation de l’activité dans des approches de conception centrées sur les utilisateurs –, à la manière dont les designers industriels intègrent les composants humains lors de la conception de produits, à la participation d’utilisateurs au sein du processus de design et aux techniques de simulations/validations avec les utilisateurs. Il se penche aussi sur le processus cognitif des concepteurs. Ses projets les plus récents concernent les équipements de transport, les outils manuels et l’aménagement de postes de travail.
Depuis 1991, ses travaux de recherche sont réalisés au laboratoire Groupe 3D, dont il est cofondateur avec Jean-Luc Doyon et Nicolas Gagné. Les projets de recherche appliquée du Groupe 3D sont centrés sur l’analyse de l’activité des utilisateurs et visent à concevoir des objets ou systèmes d’objets plus confortables et sécuritaires pour eux. Il a participé à plusieurs travaux financés par des entreprises privées ou publiques.
Steve Vezeau enseigne principalement au DESS en design d’équipements de transport, programme dont il est le cofondateur avec Nicolas Gagné et Jerzy Pawulski. Il participe également aux enseignements du DESS en intervention ergonomique en santé et sécurité du travail. Il a par ailleurs donné des cours de design et d’ergonomie à l’École de design industriel de l’Université de Montréal. De plus, en collaboration avec Jean-Luc Doyon, il a supervisé plusieurs étudiants en stage à l’étranger.