Sylvain Allard

Sylvain Allard est diplômé en design graphique de l’Université Concordia et exerce sa profession depuis plus de 30 ans.

Au départ, il travaille pendant plusieurs années avec le groupe Gottschalk+Ash Int’l et poursuit à titre de consultant autonome pour diverses grandes sociétés telles qu’Hydro-Québec, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada, Radio-Canada, etc.

Dès 1993, il acquiert une expertise dans le domaine du web et de l’interactivité. Ses projets sont orientés vers la recherche de solutions novatrices dans le développement d’interfaces axées sur l’utilisateur.  Il donne ensuite des cours à plusieurs ordres d’enseignement, et devient chargé de cours au Département de design en 1994.

En août 2003, Sylvain Allard se joint à l’École de design de l’UQAM à titre de professeur régulier. Il s’intéresse dès lors à tout ce qui concerne le design d’emballages, et plus spécifiquement à l’impact environnemental de cette activité. Il publie depuis 13 ans un blogue sur ce sujet.

Ce designer signe plusieurs publications et collabore périodiquement en tant que chroniqueur à la radio, à la télévision et dans des magazines québécois spécialisés. Il donne régulièrement des ateliers de formation en design d’emballages dans plusieurs écoles en  France et en Suisse.

Depuis 2013, il mène le projet de collaboration international Packplay, qui prend la forme de concours, d’expositions et de publications établissant des ponts entre plusieurs écoles européennes et américaines qui enseignent le design d’emballages.

Bureau : DE-3130
Tél. : 514 987-3000, poste 2561
Téléc. : 514 987-7717
allard.s@uqam.ca
www.packaginguqam.blogspot.ca/
www.labdi.uqam.ca/packplay/

Sylvain Allard est professeur depuis 2003. Il donne au baccalauréat en design graphique les cours suivants :
DES1211 Design graphique : introduction
DES4211 Design graphique : objets
DGR4211 Design graphique : emballages
DES32AY Design d’emballages : l’approche usager
DES32BD Design d’emballages : objets narratifs