
Sylvain Allard est diplômé en design graphique de l’Université Concordia et exerce la profession de designer depuis depuis plus de 30 ans. Au départ, il travaille pendant plusieurs années avec le groupe Gottschalk+Ash Int’l et poursuit à titre de consultant autonome en design graphique pour diverses grandes sociétés telles qu’Hydro-Québec, Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada, Radio-Canada, etc.
Dès 1993, il acquiert une expertise dans le domaine du web et de l’interactivité. Ses projets sont orientés vers la recherche de solutions novatrices dans la conception d’interfaces axées sur l’utilisateur. Il enseigne ensuite dans plusieurs ordres d’enseignement, et devient chargé de cours à l’École de design en 1994. En août 2003, Sylvain Allard se joint à l’École de design de l’UQAM à titre de professeur régulier. Il s’intéresse dès lors à tout ce qui concerne le design d’emballages, et plus spécifiquement à leur impact environnemental. Il publie depuis 20 ans un blogue sur ce sujet.
Comme professeur expert en écoconception des emballages, il signe plusieurs publications et collabore périodiquement en tant que chroniqueur à la radio, à la télévision et dans des magazines québécois spécialisés. Il donne régulièrement des ateliers de formation en design d’emballages dans plusieurs écoles internationales.
En 2014, il conçoit le projet international Packplay qui prend la forme d’un concours, d’une exposition et d’une publication, établissant des ponts entre plusieurs écoles européennes et américaines. Fort du succès de cette expérience, il crée le projet Packplay 2 en partenariat avec éco Entreprises Québec.
Plus récemment, toujours en partenariat avec ÉEQ, il produit et réalise avec Sophie Lambert le film documentaire Tout déballer qui sera lancé en octobre 2022.
Depuis le 1er juin 2022, il assume la direction du programme de design graphique pour un troisième mandat.