La chose imprimée 2010–2014

15 avril 2016

La chose imprimée 2010–2014 parmi les livres primés au concours d’excellence de la conception graphique du livre au Canada.

La chose imprimée 2010–2014, un livre de Judith Poirier, professeure à l’École de design, vient de recevoir une mention honorable au concours annuel de la société Alcuin pour l’excellence de la conception graphique du livre au Canada, dans la catégorie Éditions à tirage limité. Conçu en collaboration avec les assistants de recherche Julien Hébert (designgraphique) et Maryse Andraos (études littéraires), l’ouvrage constitue une archive matérielle du site Web de La chose imprimée et incarne une réflexion formelle sur les rapports entre l’espace Web et l’espace du livre.

Deux autres livres primés à ce concours ont été réalisés par des diplômés de l’École de design de l’UQAM. Dans la même catégorie, Éditions à tirage limité, le deuxième prix a été remis à Catherine D’Amours et Jolin Masson pour le livre Pourquoi tu me shootes pas? Dans la catégorie Ouvrages de référence, le premier prix a été remis à Emanuel Cohen et Catherine Plouffe, pour le livre Au gré des champs : une historie de famille, d’agriculture et de cuisine, publié par les éditions du passage.

En plus d’être exposés au Salon international du livre de Tokyo et dans toutes les provinces du Canada, les livres primés seront présentés à la Foire de Francfort et de Leipzig, en Allemagne, où ils participeront au concours des plus beaux livres du monde en février 2017. D’ailleurs, le seul livre canadien en nomination à Leipzig cette année était La lecture des signes abstraits : une exploration visuelle, une autre publication de La chose imprimée. Judith Poirier fera partie du jury pour le concours de la société Alcuin en mars 2018.

Voir les livres cités :
http://lachoseimprimee.com/les…/la-chose-imprimee-2010-2014/

https://www.behance.net/…/…/Pourquoi-tu-me-shootes-pas-Livre

http://www.editionsdupassage.com/…/bea…/90/au-gre-des-champs

Voir la liste complète des gagnants :
http://alcuinsociety.com/awards/