Baccalauréat en design graphique et expériences visuelles

ANNONCE IMPORTANTE
Nous sommes ravis de vous informer que le programme de baccalauréat en design graphique a récemment fait l’objet d’une refonte majeure afin de répondre aux besoins changeants de l’industrie et d’offrir une expérience d’apprentissage encore plus enrichissante. Cette mise à jour prendra effet dès septembre 2024, avec le nouveau programme désigné sous le nom de «Baccalauréat en Design graphique et expériences visuelles».

Cette refonte ne vise pas seulement à actualiser le programme, mais elle représente une révision totale qui s’inscrit en continuité avec les fondements solides du programme précédent. Les ajustements apportés visent à mieux préparer nos étudiants aux défis dynamiques du monde du design graphique actuel et des technologies émergentes.

Les objectifs du nouveau programme sont les suivants :
Le baccalauréat en design graphique et expériences visuelles vise à former des conceptrices et concepteurs polyvalent·e·s dans le domaine élargi de la culture visuelle, quel que soit le contexte, le médium ou la technologie. Centré à la fois sur la pratique professionnelle et la création, ce programme offre une formation généraliste et multidisciplinaire qui intègre quatre axes : la culture critique, la communication visuelle, l’interaction et la médiation, l’illustration et l’image en mouvement. Grâce au cheminement libre et flexible offert aux étudiant·e·s, ce programme prépare à une diversité de professions telles que directeur·rice artistique, designer graphique, designer d’interaction, designer UI, illustrateur·rice, motion designer, ou designer d’expériences visuelles au sens large. Les disciplines couvertes par le programme touchent à la fois au design graphique, à la communication visuelle, au design d’interaction, à la création d’images médiatiques (photographie, vidéo et image en mouvement, animation, illustration). La formation proposée prépare également les étudiant·e·s aux études supérieures en design et dans les disciplines connexes.

La période des demandes d’admission pour l’automne 2024 est terminée.

Faire une demande d’admission pour la session d’automne 2025
date limite pour faire une demande d’admission : 1er mars 2025

Pour compléter une demande d’admission au baccalauréat en design graphique et expériences visuelles, les candidates et candidats doivent : 

  1. consulter la description du programmeles conditions d’admission et les exigences particulières ;
  2. faire une demande d’admission, transmettre les documents requis et en acquitter les frais.

S’inscrire aux tests d’admission

  1. Une fois la demande d’admission complétée, les candidates et candidats doivent remplir le formulaire d’inscription aux tests d’admission (ce formulaire sera actif à partir de janvier 2025) au baccalauréat en design graphique;
  2. Quelques semaines avant les tests, les candidates et candidats recevront par courriel un avis de convocation aux tests d’admission.

Accéder au formulaire d’inscription aux tests d’admission

Dates importantes

1er mars 2025 (incl.) : date limite pour faire une demande d’admission;
1er avril 2025 (incl.) : date limite du dépôt du portfolio et vidéo dans vos dossiers;
date des tests d’admission en ligne à confirmer.

Direction design graphique et expériences visuelles

Sylvain Allard

Directeur du programme de baccalauréat
en design graphique et expériences visuelles

Bureau :
DE-4240

Téléphone :
514 987-3000 # 2561

Courriel :
allard.s@uqam.ca

gestion des programmes de premier cycle

 

Josée Corriveau

Agente à la gestion des programmes de premier cycle

Bureau :
DE-2270

Téléphone :
1 514 987-3671

Courriel :
prog.bacc.designgraphique@uqam.ca
prog.bacc.designenvironnement@uqam.ca