DESS en design d’équipements de transport

Le DESS vise à former des diplômés universitaires (ayant une formation antérieure pertinente) à la conception d’équipements de transports et d’objets ou système d’objets favorisant la mobilité des individus et des marchandises.

En matière de design d’équipements de transport, le DESS se préoccupe de la sécurité des usagers en transport, la santé et la sécurité des travailleurs oeuvrant dans l’industrie de fabrication d’équipements de transport, la conception d’équipements diminuant les risques pour l’environnement et préconise une approche de conception sensible aux besoins des utilisateurs et à l’efficience du processus de conception.

Les futurs designers devront être capables de planifier et gérer des projets complexes en R&D au sein d’équipes multidisciplinaires formées de différents co-concepteurs (ingénieurs, ergonomes, fabricants, gestionnaires, responsables marketing, utilisateurs, etc.). Les futurs designers pourront oeuvrer dans l’industrie de la fabrication d’équipements de transport ou dans les secteurs connexes (entretien, services de transport, consultation, etc.).

Objectifs spécifiques : Le DESS vise plus spécifiquement le développement de compétences pouvant mener à la conduite de projets d’équipements et de véhicules de transport (histoire des innovations en transport et mobilité, design centré sur les utilisateurs, composants humains, impacts environnementaux, processus de R&D). À travers l’apprentissage de ces compétences, l’étudiant pourra développer une réflexion critique sur les enjeux sociaux du transport et de la mobilité, tant sur le plan individuel que collectif.

Site Web du programme :
www.designtransport.uqam.ca

Carlo Carbone

Directeur du programme de baccalauréat
en design graphique

Bureau :
DE-2215

Téléphone :
1 514 987-3000,5296

Courriel :
carbone.carlo@uqam.ca

Ariane Dessureault