Le professeur Stéphane Vial obtient une Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale

9 janvier 2020

À l’issue du concours 2019 des Chaires stratégiques de l’UQAM, Stéphane Vial, professeur à l’École de design, obtient la création de la Chaire DIAMENT, Chaire de recherche UQAM en DesIgn pour la cybersAnté MENTale, dont il est nommé titulaire, pour un mandat de trois ans débutant le 1er janvier 2020 et se terminant le 31 décembre 2022.

La Chaire DIAMENT cherche à rendre la santé mentale plus brillante en contexte numérique. Elle a pour mission de créer, évaluer et promouvoir des services de cybersanté mentale de haute qualité éthique et expérientielle grâce au design empathique centré-usagers. Elle s’insère dans les recherches émergentes en innovation responsable en santé et s’appuie sur le design comme force de création, facilitateur d’innovations multidisciplinaires et moteur d’innovation sociale.

La Chaire DIAMENT devient la première chaire de recherche universitaire en design et en langue française au Canada. Son caractère original et novateur réside dans son approche empathique de la cybersanté mentale par le design et dans son positionnement interdisciplinaire et intersectoriel au carrefour des sciences du design et de la conception, des sciences humaines et sociales, des sciences de la santé. 

En tant qu’unité de recherche de la Faculté des Arts, la Chaire DIAMENT est installée à l’École de design, dans le local DE-6540, au 6e étage du Pavillon de design conçu par l’architecte Dan Hanganu. À sa création, la Chaire rassemble plus de vingt-cinq chercheur·e·s, dont seize professeur·e·s de l’UQAM (venant de cinq Facultés), cinq professeur·e·s d’autres universités au Québec et au Canada, et deux professeures d’Europe (France, Pays-Bas).

Huit étudiantes et étudiants viennent d’être engagé·e·s comme auxiliaires pour concevoir l’identité visuelle globale de la Chaire, qui sera dévoilée bientôt. Le site web de la Chaire DIAMENT sera également disponible prochainement à l’adresse : http://diament.uqam.ca.

NB. La cybersanté mentale désigne l’ensemble des innovations qui recourent aux technologies numériques pour fournir des soins et de l’information en matière de santé mentale (Commission de la santé mentale du Canada).

Ci-contre : Stéphane Vial, titulaire de la Chaire DIAMENT, et Louise Malé-Mole, étudiante à la maîtrise en design de l’environnement, coordinatrice de la Chaire, devant le local DE-6540, au Pavillon de design.