BAUHAUS 100 International Poster Campaign

23 décembre 2019

Le professeur Serov, président de la Biennale internationale d’affiches Moscow Golden Bee et initiateur du projet BAUHAUS 100 International Poster Campaign, publie sur le site Web de l’événement trois affiches conçues par Nelu Wolfensohn pour cette occasion.

« L’immense importance du mouvement Bauhaus dans la redéfinition de l’art et du design a également été déterminée par un contexte historique et politique spécifique. Par conséquent, j’ai créé une série de trois affiches, chacune traitant d’un sujet différent. L’emploi de la même image (formes géométriques 3D) assure la continuité graphique de cette série.

La 1re variation sur thème BAUHAUS 100 est consacrée à la philosophie de l’école, représentant symboliquement une percée majeure dans la pensée et la pratique de l’art et du design.

La 2e variation sur thème raconte l’histoire du mouvement depuis ses débuts à Weimar jusqu’à nos jours.

La 3e variation sur thème traite de la fermeture de l’école Bauhaus en 1933 par le régime nazi. Ce fait n’a pas réussi à écraser l’esprit du mouvement. Le Bauhaus a survécu et s’est épanoui, répandant son influence dans le monde entier. Le 100e anniversaire célèbre cette année la victoire de l’esprit Bauhaus sur une idéologie totalitaire maligne et brutale. »

Nelu Wolfensohn