Domaines de recherche et de création

À l’École de design, les projets de recherche et de création des professeurs prennent plusieurs formes, reflétant ainsi la diversité des expertises, la richesse des champs disciplinaires et le large spectre des modèles opérationnels.

Ces projets se fondent sur des initiatives personnelles ou des regroupements. Ils relient le milieu universitaire au milieu professionnel, s’adressant à des communautés savantes tout autant qu’à des groupes communautaires. La recherche et la création sont associées à des institutions publiques comme à des entreprises privées, et se traduisent par la conduite de projets de recherche, la réalisation de projets de design, la production d’œuvres ainsi que l’organisation de colloques et journées d’étude, la publication d’études ou la rédaction d’articles couvrant l’histoire et la théorie du design, les aspects économiques et socioculturels, la technologie et la méthodologie.

La recherche et la création des professeurs de l’École de design se déclinent en cinq grands domaines d’activités, qui regroupent une douzaine de laboratoires de recherche.

Plus d’une dizaine de groupes de recherche et de création réunissent des professeurs de l’École de design qui mènent des projets financés de diverses façons, subventionnés par des organismes internes ou externes.

Ils sont appuyés par des stagiaires et des assistants de recherche des différents programmes. Les groupes de recherche établis disposent de ressources variées, allant d’équipements adaptés à des locaux et ateliers spécialisés nécessaires à l’avancement et au rayonnement de leurs travaux respectif. 

Ces activités se déroulent, depuis de nombreuses années, au sein des laboratoires de recherche et de création de l’École.

DESIGN GRAPHIQUE

BREF

Pratique et prospectif de recherche et création en design graphique. Réalisation de projets imprimés. Responsabilité du designer dans la société.

Louis-Charles Lasnier et Lyne Lefebvre
514-987-3000, poste 2038
DE-3135

CRIN

Centre de recherche des images numériques
Investigation du processus de création des images. Exploration formelle des images numériques dans un contexte de pratique du design graphique. Étude des liens entre l’image numérique et l’image imprimée. Diffusion des résultats de recherche et exposition des travaux. Création d’images conceptuelles au service de la collectivité.

crin.uqam.ca
Nelu Wolfensohn et Ron Filion-Mallette
514-987-3000, poste 3928
DE-6540

TAO

TAO est un laboratoire de recherche et création offrant un contexte d’expérimentation pour la typographie, la photographie et l’édition. Les projets interdisciplinaires TAO permettent diverses formes de collaboration entre étudiant.es et professeur.es. Plusieurs projets ont été développés depuis 1994, notamment Typomondo : la lettre dans tous ses états et La chose imprimée. Les travaux en cours sont Fraktura, un film d’horreur typographique, Latitude: un atlas de jeux typographiques dans l’espace linguistique nord-sud, Lettre-Ensemble, qui tisse des liens entre typographie et apprentissage de l’écriture, et Spatiotype, un projet de typographie volante.

Judith Poirier et Amandine Alessandra
514-987-3000, poste 7718
DE-4230 / DE-4235

DESIGN ARCHITECTURAL ET URBAIN

Laboratoire de recherche sur le design, l’architecture et le patrimoine modernes

Recherches sur l’histoire et la théorie de l’architecture moderne et le design envisagés dans leur dimension locale et internationale. Le laboratoire accueille le secrétariat de l’organisme DOCOMOMO Québec.
Dans le cadre d’une entente de partenariat, l’École de design accueille Docomomo Québec, la section locale de Docomomo international, l’ONG vouée à la documentation et à la conservation de l’architecture du mouvement moderne depuis 1988, représentée dans plus de 70 pays et régions du monde et dont le secrétariat est établi à Lisbonne, à l’Instituto Superior Tecnico – Lisbon University. Parmi d’autres, plusieurs enseignants et diplômés du DESS en architecture moderne et patrimoine en sont membres. Docomomo Québec mènent des actions et des études sur la sauvegarde de l’architecture novatrice du XXe siècle, dont témoignent les nombreuses publications relevées sur son site Web, qu’il ou ses membres ont publiés, et organise des conférences, journées d’étude, projections de film, visites guidées et expositions.

Réjean Legault et France Vanlaethem
514-987-3000, poste 3866
DE-6535

Studio CUBE

Laboratoire de recherche/création favorisant la réalisation d’études et de projets architecturaux et urbains dans une optique de culture durable. Thématiques : infrastructures et territoires, centralité urbaine et paysage, environnements de proximité.

Börkur Bergmann, Mark Poddubiuk, Carlo Carbone et Sinisha Brdar, en collaboration avec Yves Rouleau
514-987-3000, poste 4160
DE-4205

N360

Laboratoire de recherche-création axé sur le design d’environnements nordiques. Alors que nous pensons souvent aux conditions nordiques comme extrêmes, atypiques, hors normes, les projets que nous développons proposent de réaligner notre perception afin de placer le Nord et les conditions nordiques au centre de notre réflexion pour élaborer un processus de design inspiré par les réalités et les cultures circumpolaires.

n360.uqam.ca
Patrick Evans
514-987-3000, poste 3775
DE-6285

DESIGN DES OBJETS

Groupe 3D

Laboratoire de recherche appliquée en design et en ergonomie. Les projets de recherche sont centrés sur l’analyse de l’activité et les validations ergonomiques avec des utilisateurs. Ils visent à concevoir des objets ou systèmes d’objets plus confortables et sécuritaires pour les utilisateurs.

groupe3d.ca
Steve Vezeau
514-987-3000, poste 3327
DE-2135

Design + Proximité

Les travaux du laboratoire prennent la forme de projets de design, d’expérimentations ou d’études qui privilégient une réflexion sur les contextes de production et les modes d’acquisition de produits en regard des enjeux écologiques ainsi que des mutations sociales et économiques actuelles. Plus spécifiquement, le laboratoire aborde des problématiques relatives aux thèmes suivants: modes de vie et modes d’habiter, équipements et collectivités, écoconception et culture durable.

Maurice Cloutier, Guillaume Sasseville et Koen De Winter
514-987-3000, poste 3925
DE-4135

DESIGN D’ÉVÉNEMENTS

L’action parallèle

Laboratoire de recherche et de création sur l’histoire et l’actualité du design d’événements et dont les cadres de réflexion sont issus de la sémiotique, de la philosophie et de l’histoire de l’architecture et du design. Les thèmes qui y sont examinés sont : l’espace public, la ville spectacle et l’imaginaire urbain; les formes de production et de représentation de l’espace événementiel; l’architecture, le design, l’éphémère et la permanence; les méthodes de projet en design; le projet, le sens et le récit; etc. Les résultats des investigations menées par ce groupe de travail prennent la forme de projets de recherche ou de projets de création en design d’événements.

dessdesignevenements.uqam.ca
Céline Poisson
514-987-3000, poste 3926
DE- 4110

DESIGN ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Chaire Diament

Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale
La cybersanté mentale (e-mental health) désigne l’ensemble des innovations qui recourent aux technologies numériques pour fournir des soins et de l’information en matière de santé mentale. La Chaire Diament s’efforce de rendre la santé mentale plus brillante en contexte numérique. Sa mission est de créer, évaluer et promouvoir des services de cybersanté mentale de haute qualité éthique et expérientielle grâce au design empathique centré-usagers. La Chaire rassemble trente (30) professeur·e·s-chercheur·e·s — dont dix-sept (17) professeur·e·s de l’UQAM — issu·e·s de quinze (15) départements universitaires provenant de neuf (9) universités du Canada, de France, des États-unis et des Pays-Bas.

diament.uqam.ca
Stéphane Vial
diament@uqam.ca
DE-6540

Laboratoire de design et interaction (LabDI)

Le LabDI se consacre à l’étude et au design d’expérience explorant les espaces émergents de création : environnements multiplateformes et VR, application mobile de réalité mixte, technologies pervasives et système d’immersion polysensorielle. Des modèles, des méthodes et des procédures permettant la création et la diffusion de contenus interactifs appliqués à la visualisation, à la simulation, ainsi qu’à la téléprésence sont élaborés au LabDI. Dans une perspective interdisciplinaire de conception centrée sur l’être humain, la recherche par le projet menée au LabDI s’intéresse à la mise en valeur du patrimoine par l’intégration de technologies d’ubiquité et vise particulièrement à enrichir le parcours muséal, vers une scénographie intégrant la réalité multipli.

labdi.uqam.ca
Sylvain Allard et Ron Filion-Mallette
514-987 3000, poste 7020
DE-6540

NXI Gestatio

NXI GESTATIO est un collectif universitaire de recherche-création, centré sur le travail collaboratif de l’artiste et architecte Nicolas Reeves et de l’ingénieur David St-Onge.Tous les projets et travaux de NXI GESTATIO sont fondamentalement interdisciplinaires. Ils réunissent régulièrement des étudiants, collaborateurs et spécialistes de différents domaines, travaillant pour une période de temps déterminée à la création d’une œuvre artistique.

nxigestatio.org
Nicolas Reeves
DE-6255

TRANSDISCIPLINAIRE

BÉPI

Bureau d’étude de pratiques indisciplinées

Le Bureau d’étude de pratiques indisciplinées investigue les formes de pratique et de recherche qui détournent les conventions, qui tombent dans les entre-deux et qui se soumettent à des questions improbables. Les formes de représentation du territoire urbain, le détournement des usages, l’espace narratif, les lieux délaissés, le croisement des temporalités, les processus de design critiques, l’altérité, l’incomplet, l’incertain et l’ambivalence, sont parmi les sujets d’intérêt du Bureau.
Engagés dans des formes de recherche-création diverses, les projets menés au Bureau se cristallisent par la rencontre et le croisement de multiples méthodes dont le dessin, la photographie, la vidéo, le collage, la réalisation pleine échelle, la fabrication numérique et analogue, tout comme l’écriture, l’analyse et la documentation. Les activités du Bureau sont basées sur la proposition que les promenades dans les marges et la prise de risques sont nécessaires à l’avancement des pratiques et de la recherche en design.

be-pi.ca
Thomas-Bernard Kenniff et Carole Lévesque
be-pi@uqam.ca

PARTENARIATS

Hexagram

Depuis 1999, l’École de design collabore avec Hexagram, un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique.
Hexagram UQAM vise à favoriser l’émergence de nouvelles créations et de nouvelles méthodologies en arts. Il regroupe des chercheurs qui sont spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques. Il a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques, de soutenir la création expérimentale et de susciter, dans ce domaine, les innovations artistiques et le développement de méthodologies nouvelles et renouvelables.

hexagram.uqam.ca