Domaines de recherche et de création

À l’École de design, les projets de recherche et de création des professeurs prennent plusieurs formes, reflétant ainsi la diversité des expertises, la richesse des champs disciplinaires et le large spectre des modèles opérationnels.

Ces projets se fondent sur des initiatives personnelles ou des regroupements. Ils relient le milieu universitaire au milieu professionnel, s’adressant à des communautés savantes tout autant qu’à des groupes communautaires. La recherche et la création sont associées à des institutions publiques comme à des entreprises privées, et se traduisent par la réalisation de projets de design, la production d’œuvres ainsi que la publication d’études ou la rédaction d’articles couvrant l’histoire et la théorie du design, les aspects économiques et socioculturels, la technologie et la méthodologie.

La recherche et la création des professeurs de l’École de design se déclinent en cinq grands domaines d’activités, qui regroupent une dizaine de laboratoires de recherche.

Domaine du design graphique

  • Bretelle (pratique prospective de recherche et de création en design graphique)
  • CRIN (centre de recherche des images numériques)
  • TAO (typographie d’expérimentation et création d’images)

Domaine du design architectural et urbain

Domaine du design des objets :

  • Groupe 3D (design et ergonomie/design d’équipements de transport)
  • Design + Proximité (design des objets et des environnements de proximité)

Domaine du design d’événements

  • L’Action parallèle (méthodes de projet, sémiotique, histoire et actualité du design d’événements)

Domaine du design et des nouvelles technologies

  • Centre ECHO (expérimentation et développement des technologies multimédias)
  • LabDI (laboratoire de design et interaction)
  • NXI Gestatio (analyse morphologique de systèmes complexes qui explore le potentiel de la nature formelle de l’information numérique dans la conception ou la création)