Depuis sa fondation en 1974, l’École de design se distingue par son approche ouverte et critique du design et par son engagement envers les cultures matérielles et visuelles contemporaines. L’École s’investie pleinement dans la recherche-création et l’enseignement de pratiques éthiques soucieuses du rôle du design dans la société. Avec une communauté de plus de 5000 personnes diplômées qui œuvrent dans toutes les sphères du design à Montréal, au Québec et à l’international, l’École de design mène ses étudiant·es à développer une pensée transversale qui navigue entre les champs disciplinaires afin de faire face à la complexité du monde actuel.
Située en plein cœur de Montréal, l’École de design agit dans son milieu en collaboration avec de nombreux acteurs locaux, affirmant, d’une part, son souci de maintenir sa pertinence sociale et son statut d’excellence en design, et d’autre part, sa volonté de tisser des liens entre les étudiant·es et les milieux dans lesquels ils et elles œuvreront. L’école favorise également les collaborations internationales et interdisciplinaires avec d’autres institutions et partenaires. La semaine Design international, en place depuis 1982, est une plateforme importante pour ces collaborations, au cours de laquelle des invité×es, designers internationaux de renom, permettent aux étudiant×es de s’initier, le temps d’un atelier intensif, à des méthodes, idées, enjeux et processus d’ailleurs.
L’enseignement à l’École de design, tant dans les ateliers que dans les séminaires et cours magistraux, cherche avant tout à créer un espace d’exploration ouvert et innovant, encourageant chaque étudiant×e à développer une position singulière et engagée. Soutenu par des ateliers multitechniques de pointe, le travail étroit avec les professeur×es, les personnes chargées de cours et l’équipe technique accompagne les étudiant×es dans une réflexion intellectuelle critique et des pratiques du design responsables, offrant ainsi à chacun×e l’opportunité d’œuvrer dans le monde du design avec une position forte et une exigence créative assumée. Penser et faire, dans un cadre ouvert et exploratoire, sont au cœur même de la mission de l’École de design.
Les personnes diplômées de l’École de design se distinguent aujourd’hui dans les milieux de l’architecture, du design urbain, du design des objets, du design d’équipements de transport, du paysage et du patrimoine, dans les milieux de la scénographie d’exposition et de théâtre, de la muséologie, de l’urbanisme temporaire, de la mode, de l’illustration, de la réalisation, de la publicité, de la typographie, de l’image en mouvement, de la photographie, de l’édition, du Web et des expériences interactives.