Partenariats

Depuis son inauguration, an fil des décennies, l’École de design a établi plusieurs partenariats en enseignement ainsi qu’en recherche et en création.

Consultez ci-après les principales ententes :

Doctorat en études et pratique des arts
Depuis 1998, les professeurs de l’École de design contribuent au doctorat en études et pratique des arts dont les objectifs sont :

  • de permettre aux artistes et aux spécialistes des arts l’accès à une formation théorique et pratique de haut niveau en arts, de favoriser le développement pluridisciplinaire de créations et de recherches en arts, et de contribuer au rayonnement de la création et de la recherche des arts.
  • de susciter une interaction entre les pratiques et les théories actuelles en arts, de faciliter la maîtrise et la production, par les étudiants, d’outils méthodologiques et technologiques de création et de recherche pluridisciplinaires en arts, et de contribuer à l’instauration d’un lieu pluridisciplinaire de production et de réflexion critiques.

Cette collaboration se manifeste par l’encadrement de séminaires généraux ou particuliers et la direction ou codirection de thèse.

Pour plus d’information :
www.doctorat-arts.uqam.ca

École supérieure de mode de l’ESG UQAM

L’École de design a grandement participé à la conception et à l’implantation de l’École supérieure de mode en 1995, mise en place en partenariat entre l’UQAM et le Collège LaSalle, par l’implication de ses professeurs Frédéric Metz et Maryla Sobek. Depuis 2011, l’ESM est rattachée à la Faculté des arts et à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et offre deux programmes de premier cycle en gestion et design de la mode, soit un baccalauréat et un microprogramme.

Le baccalauréat comprend quatre concentrations :

  • Design de mode
  • Théorie, culture et valorisation de la mode
  • Mode, stratégie et gestion d’affaires
  • Mode, conceptualisation et gestion de l’innovation

Le programme vise à former des professionnels aptes à contribuer à la croissance économique et au développement international de l’industrie québécoise de la mode et du vêtement et à leur fournir une double compétence : une formation fondamentale et générale qui leur donnera les bases d’une carrière évolutive et polyvalente dans le domaine; une formation spécialisée et pratique dans l’un des trois secteurs majeurs de l’industrie de la mode: le design de mode, la conceptualisation et le développement de produits et de services, la gestion des affaires en mode, ou les aspects liés à la théorie, la culture et la sémiotique en mode.

Le microprogramme vise à doter les étudiantes et étudiants des connaissances pratiques dans des domaines spécifiques du secteur de la mode et de l’habillement, tout en cultivant  un esprit critique propice à l’analyse d’enjeux concrets dans les contextes actuels.

Pour plus d’information :
www.esg.uqam.ca

Ententes bilatérales internationales
L’École de design entretient depuis plus de 25 ans des échanges étroits avec plusieurs écoles de design et d’architecture à l’international, qui permettent à nos étudiants de participer à des échanges bilatéraux d’un ou deux trimestres.

Les établissements qui participent actuellement à ces accords sont :

  • BAU Escola Superior de Disseny, Espagne
  • École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, France
  • École de communication visuelle (ECV), France
  • École de Design Nantes Atlantique (EDNA), France
  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), France
  • École Nationale Supérieure des Arts appliqués et des métiers d’arts (ENSAAMA), France
  • École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne (ESADSE), France
  • École supérieure de design, d’art graphique et d’architecture d’intérieur (ESAG), France
  • Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève), Suisse
  • Intuit/Lab, France
  • Università Iuav di Venezia, Italie
  • Politecnico di Milano, Italie
  • Strate École de Design, France
  • Universidade de Sao Paulo (USP), Brésil

Pour plus d’information :
www.international.uqam.ca

Classes affaires
Depuis 2006, l’École de design participe au programme d’exploration de carrières, Classes Affaires, dirigé par l’organisme MR3/Montréal Relève. Grâce à ce programme, des élèves du secondaire réalisent, en période estivale, des stages de 35 heures directement liés au monde du travail. L’objectif principal est d’enrichir les acquis scolaires de ces élèves, par des expériences concrètes en milieu de travail, afin de préparer une relève qualifiée et diplômée. Les jeunes visés par ce programme sont issus d’écoles secondaires montréalaises.

Les professeurs de l’École de design accueillent chaque année une cohorte composée de 25 étudiants de 3e et 4e secondaires provenant de tous les quartiers de Montréal. Les étudiants et étudiantes travaillent sur des projets de design touchant divers champs disciplinaires.

La direction et les professeurs de l’École de design sont heureux de pouvoir apporter leur contribution à ce programme et susciter de l’intérêt pour les études et les professions en design auprès de cette jeune génération.

Pour plus d’information sur la participation de l’École de design à Classes affaires :
www.actualites.uqam.ca

Pour plus d’information sur le programme Classes affaires :
www.montrealreleve.ca/classes-affaires

Hexagram
Depuis 1999, l’École de design collabore avec Hexagram, un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique.

Hexagram UQAM vise à favoriser l’émergence de nouvelles créations et de nouvelles méthodologies en arts. Il regroupe des chercheurs qui sont spécialisés dans la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques.

Il a pour mission d’animer et de coordonner la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques, de soutenir la création expérimentale et de susciter, dans ce domaine, les innovations artistiques et le développement de méthodologies nouvelles et renouvelables.

Pour plus d’information :
www.hexagram.uqam.ca