Maîtrise en design de l’environnement

Le programme de maîtrise en design de l’environnement est offert à l’École de design de l’UQAM depuis 2012. La philosophie du programme repose sur trois grands thèmes fondateurs qui marquent fortement son enseignement :

La culture durable aborde la problématique de la durabilité en réexaminant les modes de vie et les pratiques de la société contemporaine afin de mieux concilier les aspects social, économique et écologique de l’activité humaine. Elle vise à repenser notre façon de voir le monde dans une perspective éthique, inclusive et respectueuse de l’environnement et propose d’élargir le rôle du designer à celui de facilitateur de changement.

La proximité est une relation sociale et spatiale qui s’inscrit dans la réalité locale, à l’échelle du quartier, du quotidien, du voisinage et du familier, échelle à laquelle sont communément associées des valeurs relatives aux dimensions communautaires et collectives de notre cadre de vie.

La transversalité est un mode d’intégration des savoirs et des compétences basé sur une reconnaissance de la complexité des problématiques contemporaines et par l’interdépendance des différentes pratiques et échelles d’intervention en design. La transversalité préconise une approche de design globale et intégrée qui s’appuie sur le travail au sein d’équipes interdisciplinaires. Elle favorise la médiation entre les divers acteurs du projet et la mutualisation de leurs échanges.

Site Web du programme :
www.designenvironnement.uqam.ca

Carole ou Réjean?

Carole Lévesque

Carole Lévesque

Directrice de la maîtrise en design de l'environnement

Bureau :
DE-6260

Téléphone :
514 987-3000, poste 5522

Courriel :
levesque.carole@uqam.ca

Catherine Chartré – Secrétaire et Assistante

Catherine Chartré

Secrétaire de direction et Assistante à la gestion de progr. de cycles supérieurs

Bureau :
DE-2220

Téléphone :
514 987-4479

Courriel :
chartre.catherine@uqam.ca