In Memoriam | Dan S. Hanganu

6 octobre 2017

Toute la communauté de l’École de design est profondément attristée par le décès de l’architecte Dan S. Hanganu. Figure déterminante de l’architecture au Québec reconnue internationalement, il a conçu le remarquable Pavillon de design de l’UQAM pour lequel il a reçu un Grand Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 1996.

Plusieurs autres de ses projets ont également été récompensés et de multiples distinctions lui ont été décernées depuis les années 1980, dont les titres d’Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. En 2015, l’École de design et la Faculté des arts de l’UQAM lui ont attribué avec grand enthousiasme un doctorat honoris causa afin de souligner ses réalisations exceptionnelles et de lui témoigner notre appréciation collective. Le Centre de design a aussi présenté en 1990 une rétrospective de ses projets complétés entre 1980 et 1990.

Ami de longue date et complice de plusieurs professeurs, chargés de cours et de diplômés de l’École de design, Dan S. Hanganu laisse à notre communauté l’immense privilège de vivre au quotidien dans un environnement de grande qualité et un héritage majeur au patrimoine architectural de l’UQAM.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis et ses proches collaborateurs.