All Mirrors : Ying Gao repousse les frontières du vêtement et de l’interactivité

10 février 2025

La designer montréalaise et professeure Ying Gao présente All Mirrors, une collection de vêtements interactifs intégrant des miroirs adaptatifs et une technologie de détection oculaire. Ces pièces réagissent donc au regard des spectateur·ices en déclenchant des micro-actionneurs afin de créer des ondulations et des transformations de la matière. Le projet de recherche-création a par ailleurs été publié sur le prestigieux magazine dezeen.

Inspirée par les réflexions du philosophe italien Umberto Eco sur la nature des miroirs, la collection explore la relation entre réalité et illusion, questionnant notre perception de nous-mêmes à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Conçus à partir d’un alliage de verre et de silicone, ces miroirs flexibles conservent leurs propriétés réfléchissantes tout en épousant les mouvements du corps. Les pièces sont assemblées avec de la gaze de coton médical enrichie d’une finition en or 18 carats, soulignant leur dimension expérimentale proche de la haute couture. Si ces vêtements ne sont pas destinés à un usage quotidien, ils ne sont pas pour autant purement conceptuels. Pour Ying Gao, ils participent à une réflexion sur la matérialité, le mouvement et l’interaction, tout en intégrant une conception modulaire permettant leur entretien et leur réparation.

Avec All Mirrors, Ying Gao poursuit ses explorations et repousse les limites du textile et du vêtement en tant qu’objet passif pour en faire une expérience sensorielle.

Crédit photo : Malina Corpadean