Centre de design | Le béton sous toutes ses coutures | 3 au 27 août 2020

18 février 2020

Le Centre de design présente les dessins visionnaires et les énigmatiques constructions en béton de l’artiste et architecte Mark West, rassemblés pour la première fois dans un même lieu. Cette collection d’œuvres empreintes de l’univers surréaliste regroupe des travaux, qui vont du dessin onirique à la conception d’éléments architecturaux, dans une installation où leur remarquable unité devient explicite. Ces œuvres démontrent la symbiose de la pensée rationnelle et non rationnelle à travers des méthodes qui explorent et découvrent le potentiel poétique et l’intelligence structurelle cachés dans les matériaux de tous les jours.

Le béton a la capacité de prendre n’importe quelle forme et d’intégrer les textures et les nuances de son moule. Depuis les trois dernières décennies, Mark West révèle cette adaptabilité du béton en remplaçant les matériaux rigides des coffrages conventionnels par des tissus flexibles légers, transformant le béton, qui passe d’un matériau brut et rigide à un matériau sensuel, sensible à son humidité et à sa plasticité d’origine.

Cette exposition raconte comment l’intelligence de la matière et sa propre éruption spontanée dans la forme produit une beauté complexe par des moyens simples et primitifs et propose des techniques pour trouver l’inattendu dans l’ordinaire. Cet ensemble de dessins, collages et constructions à différentes échelles démontre également comment des créations produites avec diverses techniques et des matériaux variés, peuvent s’informer mutuellement.

Le béton sous toutes ses coutures
les expérimentations architecturales de Mark West

Vernissage : 19 février à 18 h
Exposition : 20 février au 11 avril

Commissaire et artiste : Mark West
Co-commissaire : Louise Pelletier

centrededesign.com