Conférence Ping Pong : Marie-Josée Lacroix en conversation avec Patrick Marmen, à réécouter en balado

Marie-Josée Lacroix et Patrick Marmen
8 mars 2022

Quatrième conférence Ping Pong de l’édition 21/22

Écouter en balado : Marie-Josée Lacroix — Bureau de design Ville de Montréal en conversation avec Patrick Marmen, commissaire au design | RSS.com

Marie-Josée Lacroix (Crédit : Commerce Design Luxembourg)

Marie-Josée Lacroix a été la 1ère commissaire au design à la Ville de Montréal et cheffe d’équipe du Bureau du design de 1991 à 2021.

Animée par le devoir d’exemplarité du secteur public et par une volonté de démocratiser et de promouvoir la notion de qualité en design et en architecture, Marie-Josée a mené un travail engagé de sensibilisation auprès du public et des milieux politiques et d’affaires. De son entrée en fonction en 1991 à titre de première commissaire au design à la Ville de Montréal jusqu’à son départ en 2021, nous lui devons plusieurs initiatives qui ont conduit à la création du Bureau du design en 2005, au développement de la pratique des concours de design et d’architecture au sein de la Ville, et, depuis 2006, à la désignation et au rayonnement international de Montréal comme Ville UNESCO de design.

Patrick Marmen

Patrick Marmen, commissaire au design et chef d’équipe

Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de l’Université Laval, Patrick s’intéresse à la mise en œuvre des mécanismes qui favorisent et encadrent la qualité des projets d’aménagement publics et privés ainsi qu’aux approches d’aménagement culturel du territoire. Avant de se joindre au Bureau du design à l’automne 2020, il a contribué à l’encadrement de concours d’architecture de paysage et de design urbain, dont celui pour le réaménagement de l’avenue McGill College à Montréal ainsi qu’à l’animation de panels de design. Au sein du Bureau du design, il poursuit son travail d’élaboration de concours, d’ateliers et de panels de design.