Dévoilement des affiches des productions dirigées à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, réalisées par un groupe étudiant de l’École de design de l’UQAM 

affiche pour la production de « Ma Chambre froide »
11 octobre 2022

L’École supérieure de théâtre de l’UQAM est heureuse d’accueillir des metteur·e·s en scène de talent lors de la saison 2022-2023. Maxime Denommée, Sylvie Moreau, Sophie Côté, Geoffrey Gaquère, Michel-Maxime Legault et Nathalie Claude dirigeront les cohortes finissantes et celle de 2e année en jeu dans des créations et productions théâtrales des plus singulières, passant notamment de l’oeuvre de Friedrich von Schiller, à celles de Joël Pommerat, d’Evelyne de la Chenelière et de Urs Widemer, ou encore puisant dans les célèbres Mille et Une Nuits

Une équipe étudiante de l’École de design de l’UQAM signe les affiches des productions ! 

Dans le cadre d’un projet réunissant l’École supérieure de théâtre (ÉST) et l’École de design de l’UQAM, les étudiant·e·s du cours « Design graphique: conceptualisation », donné par Alain Le Brun (Lino) à l’hiver dernier, ont réalisé à partir des textes des pièces les affiches des quatre productions dirigées de la cohorte finissante de l’ÉST. Des conceptions graphiques étonnantes, portées par des propositions esthétiques fortes et accrocheuses ! Au terme d’un processus de sélection, c’est le groupe composé de Louis-Jean Baillargeon, Éléna Delisle, Flavie Donato et Camille Lemoy-Durocher (alias le studio éphémère) qui a vu son concept et ses affiches choisies pour illustrer et promouvoir les quatre productions dirigées. Stimulant et fédérateur, ce partenariat a permis de tisser des liens à la fois artistiques et pédagogiques entre deux écoles au sein de la Faculté des arts de l’UQAM, entre des membres du corps professoral et entre les communautés étudiantes qui sont les acteurs de la vie culturelle de demain. 

Voici un aperçu de la programmation 2022-2023 

Productions dirigées de la cohorte finissante en jeu, en scénographie, en études théâtrales et en stratégies de production culturelle : 

LES BRIGANDS 
De Friedrich von Schiller / Mise en scène de Maxime Denommée
6 au 10 décembre 2022 / Studio-d’essai Claude-Gauvreau (UQAM) 

POUR QUELQUES NUITS 
D’après Les Mille et Une Nuits / Mise en scène de Sylvie Moreau
13 au 17 décembre 2022 / Théâtre Les 2 Mondes

MA CHAMBRE FROIDE 
De Joël Pommerat / Mise en scène de Geoffrey Gaquère
11 au 15 avril 2023 / Théâtre Les 2 Mondes 

TOP DOGS 

De Urs Widemer / Mise en scène de Michel-Maxime Legault
18 au 22 avril 2023 / Studio-d’essai Claude-Gauvreau (UQAM) 

>>> 

DÉSORDRE PUBLIC 
D’Evelyne de la Chenelière / Mise en scène de Sophie Côté
Exercice public de la cohorte finissante en enseignement de l’art dramatique
15 et 16 décembre 2022 / Studio-d’essai Claude-Gauvreau (UQAM) 

PRODUCTION THÉÂTRALE EN MILIEUX SCOLAIRES 
Sous la direction d’Elisabeth Senay 
Présentation publique de la cohorte de 3e année en enseignement de l’art dramatique 
14 et 16 décembre 2022 / Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau 

TEXTE À VENIR
Mise en scène de Nathalie Claude
Atelier public de la cohorte de 2e année en jeu
20 et 21 avril 2023 Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau 

Informations

École supérieure de théâtre / 514 987-4116 / theatre@uqam.ca