Lauréats 2020 du concours étudiant de la Chaire Diament, sur le thème : “À distance”

Lauréats du concours À distance de la Chaire Diament
7 mai 2020


Du 25 mars au 8 avril 2020, la Chaire Diament, Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale, organisait la première édition de son concours étudiant annuel. En plein confinement, il s’agissait d’un concours d’images sur Instagram visant à interpréter ou suggérer visuellement le thème “À distance”.

Pendant deux belles semaines, 239 images ont été publiées sur le hashtag #diament_adistance. Nous voulons avant tout remercier chaleureusement toutes les étudiantes, les étudiants, qui ont participé : bravo pour votre créativité et votre résilience !

Le jury était composé des professeur·e·s Amandine Alessandra, Ying Gao, Louis-Charles Lasnier, Céline Poisson, Stéphane Vial (titulaire de la Chaire Diament), et de l’étudiante Louise Malé-Mole (coordinatrice de la Chaire Diament).

Nous sommes fiers d’annoncer les résultats aujourd’hui, jeudi 7 mai 2020, puisque cette semaine est la Semaine de la santé mentale, organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale.

Après avoir délibéré, le jury a pu établir une liste de huit lauréates et lauréats, qui se trouvent être quatre femmes et quatre hommes. Il n’y a pas de premier prix, second prix, etc. Ils et elles sont toutes et tous au même niveau, et la Chaire Diament leur remet à chacune, chacun, un prix de 100$.

Les huit lauréates et lauréats sont (par ordre alphabétique qui est aussi l’ordre des images ci-contre, de gauche à droite) :

  • Emilie Caron, étudiante au bac en design graphique (voir l’image),
  • Vincent B. Deslauriers, étudiant au bac en design graphique (voir l’image),
  • William Houde, étudiant au bac en design graphique (voir l’image),
  • Magalie Chen Laberge, étudiante au bac en design graphique (voir l’image),
  • Elisabeth Major, étudiante au bac en design graphique (voir l’image),
  • Isabelle Parson, étudiante au bac en design graphique (voir l’image),
  • Samuel Pronovost, étudiant au bac en gestion et design de mode (voir l’image),
  • Raphaël Viens, étudiant au bac en gestion et design de mode (voir l’image).

Félicitations !

Ces images démontrent qu’il est possible de créer un langage formel de la santé mentale. La Chaire Diament poursuivra cet effort à l’avenir et, avec l’accord des lauréates et lauréats, réutilisera ces images dans sa communication officielle. Rendez-vous l’an prochain pour l’édition 2021 du concours de la Chaire !

>>> Télécharger la liste des lauréates et lauréats (PDF)