Le professeur Philippe Lupien co-commissaire de l’exposition MTL+ à la Biosphère : 14 architectes, 14 visions pour 2067

29 octobre 2021

Dans le cadre du 50ième anniversaire de la Biosphère, l’exposition MTL+ propose de jeter un regard prospectif 50 années dans le futur en sollicitant ces professionnels du mieux vivre ensemble que sont les architectes et les architectes paysagistes et leur demandant de produire des scénarios de transformation d’infrastructures actuelles qui auront été rendues désuètes.

Les co-commissaires Philippe Lupien et Mathieu Régnier ont aussi imposé aux concepteurs d’intégrer dans leurs équipes respectives une ou un penseur contemporain (biologistes, sociologues, philosophes, horticulteurs…) qui leur permette de sortir des ornières formelles habituelles. Ainsi, ce sont les projets fictifs de 14 groupes d’architectes montréalais qui donnent une idée de ce à quoi pourrait ressembler Montréal dans 50 ans.

En accompagnement à l’exposition, Kollectif a réalisé 14 vidéos qui permettent de mettre un visage sur les architectes derrière ces 14 projets. Ces vidéos sont notamment présentées en français et en anglais dans une borne interactive à même la salle d’exposition de la Biosphère.

Dans une vidéo introductive, l’architecte Philippe Lupien présente le concept de MTL+ :

Firmes d’architectes et équipes participantes :

Afflek De La Riva

Architecture Microclimat Et Enclume

Atelier Barda

Atelier Big City

Catalyse Urbaine

Civiliti

Collectif Escargo

Consortium Vert L’avenir

Studio Jean Verville

Lupien + Matteau

Nós

Para-Sol

Pelletier De Fontenay

T B A

Lien vers l’émission de Radio Canada sur MTL+

Biosphère, Musée de l’Environnement du 14 sept au 30 nov 2021