Offre d’emploi : Deux postes de professeur·es

19 Décembre 2024

L’École de design de l’UQAM recherche deux personnes candidates qualifiées afin de joindre son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.

01. Poste de professeur·e de Design graphique et expériences visuelles :
communications visuelles et pratiques actuelles

Ce poste vise à contribuer principalement aux enseignements du nouveau programme de baccalauréat en design graphique et expériences visuelles, entré en vigueur à l’automne 2024, et qui a pour objectif de former des conceptrices polyvalentes, des concepteurs polyvalents. Recherchant l’excellence de la communication visuelle du design graphique, et dans le large spectre des pratiques actuelles, le poste vise à engager les pratiques de manières transversales. L’École de design propose six programmes d’enseignement de 1er et de 2e cycles et contribue à l’avancement de la recherche et de la recherche création dans plusieurs champs disciplinaires en design.

L’École de design a une longue tradition d’engagement social à travers la pratique, la recherche et ses liens avec la communauté, tout comme une implication active dans l’exploration et la critique des cultures matérielle, visuelle et numérique. La personne retenue saura bénéficier de ce milieu dynamique et y contribuer.

L’École de design reconnaît que la diversité favorise la qualité, la pertinence et les retombées positives de l’ensemble de ses actions et invite ainsi les personnes issues de groupes minoritaires ou sous représentés à soumettre leur candidature.

CHAMP DE SPÉCIALISATION :

Ce poste est axé sur une pratique de recherche-création en design graphique et expériences visuelles. Il s’inscrit dans une perspective holistique des pratiques actuelles combinée aux savoir-faire fondamentaux de la discipline et à leurs impacts sur l’expérience visuelle de l’utilisateur et de l’utilisatrice. Une attention particulière est portée aux processus de création ainsi qu’aux pratiques dans le contexte des enjeux actuels et des nouvelles approches en design d’environnements numériques et interactifs.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement et encadrement de personnes étudiantes au programme de baccalauréat en design graphique et expériences visuelles
  • Recherche et/ou recherche-création démontrant une réflexion critique, un savoir-faire et une pratique exploratoire ou émergente
  • Participation active aux services à la collectivité, aux tâches et aux activités de développement et de rayonnement du programme de design graphique et de l’École de design

EXIGENCES :

  • Une maîtrise dans le domaine ou dans un domaine connexe, un minimum de quatre années d’expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu, dans le domaine ou dans un domaine connexe
  • Expérience d’enseignement universitaire
  • Bonne connaissance des fondements et des enjeux actuels du design graphique et de l’expérience visuelle
  • Pratique d’excellence appliquée aux supports de communication imprimés, numériques et/ou médiatiques.
  • Capacité d’entreprendre une démarche de recherche ou de recherche-création pertinente et d’en assurer le financement
  • Aptitude pour assurer la responsabilité de mandats spécifiques à l’École de design
  • Maîtrise du français parlé et écrit

ATOUTS :

  • Expérience de pratique et/ou d’enseignement internationale
  • Expérience d’enseignement et capacité d’encadrement au 2e cycle
  • Doctorat complété ou en voie d’être complété dans un domaine relié au champ de spécialisation
  • Maitrise de l’anglais

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUIN 2025 (selon les autorisations requises)
Pour plus d’informations, visitez le site de l’UQAM

Clôture de l’appel : 14 février 2025, 17 h


02. Poste de professeur·e de Design de l’environnement :
aménagement de la ville et du territoire

L’École de design de l’UQAM sollicite des candidatures pour un poste régulier, menant à la permanence, de professeur⋅e en design de l’environnement : AMÉNAGEMENT DE LA VILLE ET DU TERRITOIRE. L’École de design propose six programmes d’enseignement de 1er et de 2e cycles et contribue à l’avancement de la recherche et de la recherche-création dans plusieurs champs disciplinaires en design. L’École de design a une longue tradition d’engagement social à travers la pratique, la recherche et ses liens avec la communauté, tout comme une implication active dans l’exploration et la critique des cultures matérielle, visuelle et numérique. La personne retenue saura bénéficier de ce milieu dynamique et y contribuer.

Le présent poste s’inscrit dans les enseignements du design de l’environnement, un champ d’études, de pratiques et de recherches fondé sur une approche transversale du projet de design, mettant en relation les échelles de l’objet, de l’architecture, de la ville et du territoire. La personne retenue sera invitée à contribuer aux enseignements du programme de baccalauréat en design de l’environnement ainsi qu’aux programmes de cycles supérieurs.

L’École de design reconnaît que la diversité favorise la qualité, la pertinence et les retombées positives de l’ensemble de ses actions et invite ainsi les personnes issues de groupes minorisés ou sous représentés à soumettre leur candidature.

CHAMP DE SPÉCIALISATION :

Ce poste porte principalement sur les échelles de la ville et du territoire en souhaitant adresser les enjeux posés par les contextes existants, la nécessité d’adaptabilité et de résilience des interventions dans le territoire et en lien avec la ville. Les questions d’écosystèmes, d’équité climatique, d’infrastructures, de paysage, d’occupation de la ville et du territoire sont ici considérées comme des dimensions incontournables au projet global du design de l’environnement, particulièrement dans une perspective de responsabilité environnementale.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement au programme de baccalauréat en design de l’environnement
  • Enseignement et encadrement aux cycles supérieurs
  • Recherche et/ou recherche-création dans le champ disciplinaire du design de la ville et du territoire
  • Participation active aux services à la collectivité, aux tâches et aux activités de développement et de rayonnement des programmes et de l’École de design

EXIGENCES :

  • Une maîtrise dans le domaine ou dans un domaine connexe, un minimum de quatre années d’expérience professionnelle pertinente et une compétence éprouvée et reconnue par le milieu, dans le domaine ou dans un domaine connexe
  • Expérience d’enseignement universitaire
  • Capacité d’entreprendre une démarche de recherche ou de recherche-création pertinente et d’en assurer le financement
  • Aptitude pour assurer la responsabilité de mandats spécifiques à l’École de design
  • Maitrise du français parlé et écrit

ATOUTS :

  • Expérience professionnelle et/ou d’enseignement internationale
  • Expérience d’enseignement et d’encadrement au 2e cycle
  • Doctorat complété ou en voie de l’être dans un champ relié au champ de spécialisation
  • Maitrise de l’anglais

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUIN 2025 (selon les autorisations requises)
Pour plus d’informations, visitez le site de l’UQAM

Clôture de l’appel : 21 février 2025, 17 h