
Audrey Bartis détient un master en Sciences du Langage avec une spécialisation en Sémiologie de l’image et du corps de l’université Paris-5 René Descartes, un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en Art Actuel de l’Université Catholique de Louvain, un master en Management de la mode et du textile à l’Institut Français de la mode (IFM Paris) et un DEUG (Diplôme d’Études Universitaires Générales) en Arts et Communication de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
En parallèle d’une carrière dans le conseil en stratégie de marque de 2000 à 2023, qui lui a permis d’appliquer les outils sémiologiques à des études stratégiques pour des marques internationales, elle a enseigné dans plusieurs écoles de design en France et en Espagne. Elle a notamment été la responsable pédagogique du module portant sur la marque et l’image de l’International Postgraduate Design Program de l’Institut Français de la Mode, à Paris de 2002 à 2012.
Son travail de recherche en sémiologie de l’image et du corps porte sur les représentations du corps dans différents contextes, comme les images de communication de marques et dans les oeuvres d’art. Ses problématiques de recherche se concentrent sur l’analyse de discours et de méta-discours corporels dans des grands ensembles d’images et sur la construction de « territoires corporels » spécifiques au sein de différents contextes visuels.
Elle emploie autant une approche pluridisciplinaire, en croisant des outils théoriques traditionnels à la théorie de l’art et du design qu’une approche systémique et créative plus expérimentale.
Les autres orientations de ses recherches et de ses tâches professorales sont la décolonisation de la mode et du design, ainsi que la valorisation de toutes les formes de diversité dans les champs de l’enseignement universitaire et de la création.