Catherine D’Amours est artiste multidisciplinaire, designer et professeure à l’École de design de l’UQAM où elle s'investit dans l’axe Design social et pratiques responsables en design graphique et expériences visuelles. Elle a rejoint le corps professoral de l’UQAM à l’automne 2023, après y avoir travaillé quelques années comme chargée de cours. Elle est titulaire d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en arts numériques de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), pour laquelle elle a reçu la bourse d’excellence Arthur-Villeneuve.
Catherine D’Amours poursuit des recherches dans le cadre desquelles elle s’intéresse au design comme outil pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques, avec un intérêt particulier pour la réconciliation de la technologie et du vivant dans une perspective post-humaniste. Sa démarche actuelle, tant en art qu’en design, s’articule autour de thématiques explorées dans ses projets antérieurs, dont Les cycles solastalgiques présenté à Hexagram (2023), Mitcikoc, un projet en co-création avec la nation Anicinabe et Minwashin, soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Studio interactif de l’ONF (2022), Natura Natura (2022) et Marcher le paysage (2021). Son travail a entre autres été présenté au Centre Phi (2021) et au IDFA Festival à Amsterdam (2018), et certaines de ses œuvres figurent dans la collection permanente du Musée Pointe-à-Callière (2020).
Catherine D’Amours a également laissé sa marque dans le milieu du design professionnel, notamment à la direction du collectif Pointbarre, à la codirection du studio Nouvelle Administration ainsi qu'à la réalisation d'expériences interactives chez Moment Factory, en plus d’avoir travaillé comme pigiste pour de nombreux studios. L’excellence de ses contributions dans ce domaine a été reconnue par plusieurs prix en design graphique tant au Québec qu’à l’étranger — notamment aux concours Alcuin Society, Idea, Communication Arts, Applied Arts, Grafika, Créa, Lux, etc. — ce qui lui a valu d’être invitée comme conférencière dans bon nombre d’événements locaux et internationaux.
En septembre 2023, Catherine D’Amours a créé l’espace de recherche et de création DEV, un laboratoire qui s’intéresse au design, à l’environnement et au vivant où elle explore les contours du projet Les cycles biomimétiques : Explorations et implications d'une reconnexion au Vivant à travers la recherche-création (SI-CRSH-FA nouvelles orientations de recherche, 2023-2025). Elle fait aussi partie de l’équipe du laboratoire d’expérimentation typographique interdisciplinaire TAO et du projet de recherche-création Hypercodex (Judith Poirier et Amandine Alessandra, Hypercodex : édition et hybridité à l’ère post-numérique/FQRSC, 2022-2025).